Retour en images sur le séjour du 27 juillet au 2 août 2022

4 ans qu’ils attendaient de revoir Helsa !
Leurs jumeaux leur ont réservé un accueil chaleureux et préparé un programme très agréable.
Partis de Trèbes le mardi 26 juillet, ils arrivaient à Helsa le mercredi 27 à 18h à la mairie d’Helsa. Ils étaient accueillis non pas par le Maire, Andreas SCHONEMANN atteint du Corona (comme l’appellent les Allemands) mais par son adjoint Jens AUER.
Les familles d’accueil avaient préparé une collation. Après les discours de bienvenue de l’adjoint au Maire et des Présidents des Amis de la France, c’était au tour de Marie Biel et de Philippe Quesnel de dire leur bonheur de retrouver leurs amis. Ceux qui venaient pour la 1ere fois pouvaient vérifier la réalité de l’amitié entre les 2 communes.



Le jeudi , les Trėbėens eurent droit à une excursion en petit train touristique à Lengenfeld qui fut l’occasion de gros fous rires entre Christian Caveriviere le Maire de Monze qui retrouvait Helsa après 50 ans, Marie Biel et René Bouissinet à cause du débit de parole du guide allemand qui ne rendait pas la tâche facile à Anne Rouquet l’interprète.
Après le déjeuner, direction Witzenhaussen pour la visite d’une brasserie familiale et des achats puis diner au restaurant





Le vendredi, le Maire Éric Ménassi et la sénatrice Gisèle Jourda, arrivés la veille, rejoignaient le groupe pour une visite guidée de Kassel avec une halte sur le site HERCULES qui domine la ville. Hélas! ils ne purent pas profiter de la mise en eau qui comme à Versailles n’a pas lieu tous les jours. Ceux qui l’avaient vue au cours d’autres séjours, racontaient aux nouveaux.
Le soir, à 19h, avait lieu l’incontournable soirée Franco allemande au foyer socioculturel de Wickenrode. Soirée du 50eme anniversaire: expo photos, exposition des mains sculptées par notre maître sculpteur Dino Piccolo qui avaient été remises par le docteur Jean Sol maire de Trebes à Ludwig Dann maire d’Helsa, en juillet 1972 lors de la naissance officielle du jumelage.


Puis suivirent les discours de :
- l’adjoint au maire d’Helsa, qui découvrait nos échanges et les appréciait puisque même quand Andreas SCHONEMANN reprendra ses fonctions, il continuera à assister aux manifestations,
- de Michaël Steisel, président des Amis de la France qui insista sur la réconciliation de nos 2 peuples et évoqua la situation en Ukraine,
- Marie Biel qui, avec Christian Caverivière, étant l’unique témoin de cette année 1972 , retraça ces journées de fête à l’aide de nombreuses anecdotes et
- pour terminer Éric Ménassi, le maire de Trèbes, insista sur l’importance du jumelage Trèbes – Helsa et l’amitié qui unissait nos 2 communes, amitié dont il pouvait mesurer l’importance puisque, depuis 2014, il a participé à tous les échanges.




Puis ce furent les échanges des cadeaux et la remise des diplômes d’honneur aux présidents des Amis de la France précédents : Dieter Jankoski et Karl Ludwig OPPER.
Marie Biel, surprise et très émue était nommée membre honoraire des Amis de la France.




Le repas qui suivit, arrosé de vins de notre région étiquetés « 50eme anniversaire » et de bière de la région d’Helsa ( à consommer avec modération) était animé par un orchestre local style « bavarois » .




Le samedi de nombreuses visites attendaient les Trébéens:
- une entreprise de vin mousseux à base de pommes parfois appelé » champagne » ce qui amusa beaucoup les Français qui auraient plutôt appelé ce breuvage au demeurant très bon ‘cidre » mais… voilà il était un peu trop fort (10°)! Le propriétaire expliqua que ce vin était fabriqué selon la méthode champenoise et que les machines, les bouteilles et les produits utilisés venaient tous d’Epernay la région du Champagne.


- visite du musée des légendes rassemblées par les frères Grimm.


- visite du musée régional de Kaufungen où les Trébéens retrouvèrent l’école, les meubles, les métiers, les jouets du siècle précédents. Musée particulièrement riche et très bien présenté!


- pour finir, visite de l’église (que nous appellerions « temple » car nos amis sont très majoritairement huguenots) très joliment rénovée. Visite commentée par le pasteur lui-même.


Dimanche matin, repos bien mérité.
L’après midi, Tilo KUTHE ( que les Trébéens connaissent bien car il a été maire d’Helsa pendant 18ans) leur fit découvrir les communes qui ont fusionné avec Helsa. Le thème de la visite était les écoles, les jardins d’enfants et les problèmes rencontrés par la commune, problèmes liés au coût du fonctionnement et de la mise en conformité avec les lois votées à Berlin ( ce qui n’était pas s’en rappeler leurs problèmes aux Français!)
Tilo KUTHE fit un arrêt à Wickenrode, place de Trèbes, sur la stèle qu’il avait inaugurée avec Éric Ménassi en 2018 en hommage aux victimes de l’attentat de Trèbes, puis à Sankt Ottilien ( le village francais fondé par les protestants qui avaient fui la France après la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV et les persécutions qui s’ensuivirent) pour aller se recueillir sur la tombe de Dirk Schroder décédé à Trèbes en 2019.



Vers 18h, soirée à la petite maison du club de montagne d’Helsa : café, gâteaux, salades et barbecue en présence du Maire débarrassé enfin du Corona…
Soirée conviviale et joyeuse où chansons françaises et allemandes furent entonnées par tous les participants. René Bouissinet joua même de la clarinette.






Lundi matin retour à Kassel pour visiter la Documenta exposition d’art très contemporain et d’œuvres monumentales. Cette exposition qui a lieu tous les 5 ans transforme Kassel en une ville cosmopolite, les visiteurs venant du monde entier.
Après l’exposition, shopping dans le centre ville avant le retour à Helsa pour la soirée d’au revoir toujours à Wickenrode : repas préparé par les familles d’accueil, chants, danses, même si tout le monde pensait à la séparation du lendemain




Mardi 2 août, 9 heures, départ pour Trèbes avec un bus chargé de cadeaux ; sac souvenir du cinquantenaire et bières étiquetées « spécial cinquantenaire ». Andréas Schonemann remettait symboliquement une de ces bouteilles à Marie Biel pendant que les autres était placées dans la soute du bus avec des boîtes de Goulasch « pour que vous pensiez à nous pendant vos repas du jumelage » concluait Gitta Brede avant que tout le monde grimpe dans le bus.



Tout a une fin !
Si le corona le permet, nos jumeaux seront à Trèbes fin juillet 2023 pour le cinquantenaire « Puissance 1 » comme l’appelle Madame la Sénatrice. Tout comme en 1972, la naissance du jumelage s’était déroulée en 2 épisodes ; en juillet 1972 à Helsa et en octobre 1972 à Trèbes.
Le bureau et le Conseil d’administration du jumelage vont se mettre au travail sans tarder pour fêter comme il se doit ces 50 ans d’amitié.
Auf Wiedersehen, liebe Freunde, bis bald in Trèbes im jahre 2023!
Si vous êtes attaché à la réconciliation franco-allemande, rejoignez le jumelage Trèbes – Helsa
Contact:
Marie Biel 06 61 81 06 98