En juillet 1972, la charte de Jumelage a été signée à Helsa (commune regroupant depuis quelques mois Wickenrode et trois autres petites communes) par le maire de Trèbes de l’époque, le docteur Jean Sol et l’ancien bourgmestre d’Helsa, Ludwig Damn.

Le Jumelage est officiellement né !

Depuis 1972, tous les ans, des rencontres ont lieu, tantôt à Trèbes, tantôt à Helsa.

Au cours de ces rencontres, des moments forts ont été partagés entre les habitants d’Helsa et les habitants de Trèbes…Lors du 10ème anniversaire, un arbre symbolique a été planté dans les deux communes. A Trèbes, c’est donc un olivier que l’on peut toujours voir devant la salle Mille Clubs.


En 1990, à Wickenrode, a été inaugurée la “Place de Trèbes” !

Huit ans plus tard, c’est au tour d’une rue d’Helsa de se baptiser “Rue de Trèbes”.

Si vous vous promenez sur le port de Trèbes, vous verrez certainement un très beau banc en fonte et bois, au milieu des lauriers roses. Ce banc est un cadeau offert en 1999 par nos jumeaux Allemands.

Plus récemment, en 2014, Eric Ménassi alors fraîchement élu, fait le déplacement à Helsa, et leur offre, au nom de la municipalité, un drapeau qui flotte désormais dans la Rue de Trèbes, à Helsa, rappelant l’amitié entre nos deux communes.


Même dans les épreuves, nos jumeaux Allemands sont à nos côtés. 
En 2018, ils inaugurent sur la Place de Trèbes, à Helsa, une stèle en hommage aux victimes du 23 mars, au côté d’Eric Ménassi. Quelques mois plus tard, le Maire d’Helsa et le chef des pompiers n’ont pas hésité à parcourir 2 600 kilomètres aller/retour pour apporter des réfrigérateurs, de la literie, du matériel de nettoyage aux sinistrés des inondations.

 Inauguration de la stèle

Le Maire d’Helsa aide au déchargement

Lors du 100ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre, le Maire d’Helsa était aux côtés des Trébéens…

En dehors de ces moments officiels, des visites, des pique-niques, des soirées festives, des chants ont fréquemment lieu, pour resserrer les liens d’amitié déjà forts entre les familles Trébéennes et les familles d’Helsa.

Si vous êtes attaché à la réconciliation franco-allemande, rejoignez le jumelage Trèbes-Helsa !

Contact :
Marie BIEL
biel.trebes@laposte.net
04 68 78 68 75

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation.
Lire nos mentions légales pour en savoir plus