Label Zéro Phyto

Trèbes adhère depuis 2017 à la charte régionale « Objectif Zéro-Phyto dans nos villes et villages ». Cette charte a donc pour objectif de renoncer presque totalement à l’utilisation des pesticides sur la voie publique, pour éviter que le ruissellement des produits ne gagne les nappes phréatiques. Cette charte, qui vise aussi à protéger la santé de tous, les milieux aquatiques et la biodiversité, a été signée par près de 500 communes dans la région !

Dès 2017, la ville de Trèbes a été classée au niveau deux de cette charte, ce qui explique la présence des deux grenouilles sur les panneaux d’entrée de ville ! Ce label a été reconduit en 2020 par la FREDON LR, qui est l’organisme qui établit la classification.

Ce label montre que notre commune respecte son obligation de réduire de façon drastique l’utilisation des produits phytosanitaires.

Nichoirs

La ville de Trèbes, qui abrite en son sein trois cours d’eau, dont l’emblématique Canal du Midi, se doit de préserver la biodiversité animale présente sur le territoire.
Le chancre coloré a contaminé bon nombre des platanes qui longeaient le Canal du Midi, ces derniers ont dû être abattus. Notre commune a alors vu quatre nichoirs pour oiseaux prendre place, à différents endroits de la ville : au patio de la bibliothèque municipale, dans l’espace vert proche du restaurant du nid trébéen, à l’école maternelle des Floralies et à l’école élémentaire de l’Aiguille.
Un nichoir pour chauve-souris a également été installé au centre social des Capucins.

Ainsi, sur un minimum de quatre ans, la commune va suivre ces abris via une application ludique dédiée, permettant d’étudier les diverses espèces pouvant s’installer dans les nichoirs.

Grainothèque

En cours de rédaction…

Opération Ville Propre !

La première Opération Ville Propre a eu lieu le samedi 12 juin à Trèbes !
Des élus, des bénévoles d’associations Trébéènnes et des habitants se sont retrouvés pour mener une action solidaire dans la convivialité : un grand ramassage de déchets sur divers secteurs de la ville.
Cette opération a pour but d’être reconduite une fois par trimestre.

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation.
Lire nos mentions légales pour en savoir plus