Le festival « TRÈBES EN CHANSONS » est de retour le temps d’un week-end, du 24 au 26 novembre 2023.

Pour cette 6° édition, les auteurs-compositeurs-interprètes Frédéric GRAS, ERWENS, Claire GIMATT et Marc HÉVÉA ont répondu à l’invitation.

L’occasion de découvrir de nouveaux univers musicaux, proposés par ces artistes inconnus parfois du grand public, mais déjà célèbres par ailleurs ou en devenir bientôt !

3 jours de rencontres, de partages et d’émotions !

L’entrée est gratuite et ouverte à tous, sur réservation obligatoire au 04 68 78 51 16 ou cabinet.elus@mairie-trebes.fr

Frédéric GRAS – 24 novembre – 20h30

Audois d’adoption, il écrit des chansons depuis de nombreuses années.

Il a beaucoup écrit et composé pour les enfants : chansons, contes musicaux, livres… Il faut dire qu’il a été professeur des écoles jusqu’à sa retraite récente. Brel, Ferré, Perret, Brassens, Ferrat ont marqué son parcours mais le rock et le blues l’ont fortement influencé.

La guitare, qu’elle soit classique, folk ou électrique, a toujours été à ses côtés et il dit d’elle que c’est une « Fidèle alliée mais exigeante, capricieuse et pas toujours reconnaissante du temps qu’on lui a consacré… »

Venez découvrir une partie de son répertoire où le temps et l’amour sont des thèmes récurrents sans oublier une touche d’humour.

ERWENS – 24 novembre – 21h30

Carcassonnais depuis plusieurs années, cet auteur-compositeur-interprète nous fait voyager, au rythme de notes chaleureuses, dans ses chansons à texte lucides, poétiques, empreintes d’humanité et/ou d’humour. Il puise son inspiration parmi les plus grands : Brassens, Brel, Ferrat… qu’il interprète aussi avec talent. Toujours soucieux de bien faire, il prend le temps de produire ses chansons. Il a déjà enregistré plusieurs CD dont le 1er sous son vrai nom Renaud JEUNE. Lauréat de nombreux prix, fréquentant de prestigieuses salles françaises, il « s’exporte » aussi en Allemagne, en Belgique et même au Canada où il était encore il y a quelques semaines. C’est en duo avec Jo LABITA que vous allez le découvrir ou le retrouver à Trèbes.

Claire GIMATT – 25 novembre – 20h30

Un concert comme un plongeon, une ode à l’inattendu, qui célèbre la sortie de son premier album Sorcières : « Sa beauté sans artifices, rappelle les chants les plus anciens, de ceux qui se transmettent à travers les âges » Telerama, fff

Claire Gimatt : textes, musiques, voix, clavier, machines

Elodie Poirier : violoncelle, choeurs

Amélie Michez : batterie, choeurs

Avec sa voix, qui fait d’un voile léger une intense invitation à l’onirisme, ses mélodies qui donnent à la chanson française des accents méditerranéens, Claire Gimatt nous raconte quelque chose de différent, qui tient à la fois de la fragilité intime et d’une universelle puissance, d’un murmure envoûtant et d’une explosion sonore appelant à la transe, à la déconnexion. Entourée de deux musiciennes-choristes, elle invoque un monde peuplé d’héroïnes fabuleuses, tenant autant de la légende que d’une réalité contemporaine, elle se joue de nos certitudes pour nous plonger au coeur de tableaux surréalistes qui, comme tout droit sortis de l’imaginaire de Magritte, Dali ou Vian, décalent notre réalité pour nous faire vivre d’extraordinaires aventures, de mélancoliques errances nocturnes à la recherche d’autres versions de nous-mêmes.

Marc HÉVÉA – 26 novembre – 17h00

Marc Hévéa est un artiste complet : auteur-compositeur, pianiste, chanteur et arrangeur de la région Occitanie. De parents musiciens, il commence le piano classique a 6 ans se fait remarquer par le Conservatoire de Paris et à 11 ans, il reçoit sa 1ère Médaille au Concours National de piano de Madeleine de Valmalète. Entre classique et jazz, Marc Hévéa compose et écrit ses textes. Il enchaîne les tournées, fréquente de belles scènes françaises et fait de nombreuses premières parties de chanteurs nationaux. Il écrit également pour d’autres artistes ainsi que des musiques de spectacles. Marc Hévéa et son groupe composé de Philippe Carmona, Robin Capuano et Alexandre Boulin vous transporteront dans un univers musical chaleureux et positif. Energie, douceur et magnétisme sur fond d’optimisme.