Affichages : 260

Pavoisement des écoles trébéennes aux couleurs de la République

pavoisement 1Ce vendredi matin, le Maire de Trèbes, Éric Ménassi, accueillait le Secrétaire Général de la Préfecture, Simon Chassard, la Présidente du Conseil Départemental Hélène Sandragné, la Vice-présidente de Carcassonne-Agglo, Magali Arnaud, la Directrice Académique des services de l’Éducation nationale accompagnée de Marie-Christine Eybert, inspectrice, pour une cérémonie de pavoisement des écoles de la Ville.

Un pavoisement obligatoire depuis quelques années déjà mais, hélas, soulignait-il, la Ville de Trèbes a été occupée par d'autres cérémonies ces dernières années, des cérémonies moins réjouissantes que celle-ci.

"Honorer et chérir la République, il n'y a pas de meilleur endroit pour le faire qu'une école publique et laïque...Les écoles de Trèbes sont un peu le temple du vivre-ensemble... Un temple qui ne célèbre d'autre religion que celle de l'instruction et de la tolérance...Nous en avons besoin et nous avons aussi besoin de vous, Mesdames et Messieurs les membres de l'Éducation nationale..."

En présence de certains écoliers du primaire et de maternelle, les officiels dévoilaient en premier la plaque "liberté-égalité-fraternité" devant l'école primaire des Floralies avant de faire de même devant l'école maternelle des Floralies. Puis guidés par leur directeur Xavier Chalard, les grands du primaire chantaient la Marseillaise tandis que les petits de la Maternelle de Rémy Peyret agitaient des petits drapeaux tricolores... 

pavoisement7Les officiels ont ensuite pris le chemin des algecos des écoles de l'Aiguille pour dévoiler deux autres plaques, une devant l'école primaire, l'autre devant l'école maternelle, puis ce sont les grands de Rémi Diran qui ont chanté l'hymne national alors que les petits de Gisèle Vile agitaient leurs drapeaux aux couleurs de la République.

Affichages : 412

Nouvelle distribution de masques

imagesDans chaque boîte à lettres trébéennes, d'ici dimanche soir, un courrier destiné à la population aura été distribué.

Une lettre dont le but est d'informer les Trébéens qu'une nouvelle distribution gratuite de masques débutera ce lundi 12 octobre à 14 heures sur trois sites différents : la Mairie, le CCAS et le Centre Social " Les Capucins" en fonction du quartier où l'on habite.

Offerts par la municipalité, ces masques, un pour chaque adulte et un pour chaque enfant de 11 ans et plus composant le foyer, seront remis lorsque vous vous présenterez munis d'une pièce d'identité et de votre courrier indiquant le lieu où vous devez venir retirer vos masques.

Du lundi 12 au vendredi 16 octobre, entre 14 heures et 19 heures, des élus vous accueilleront.

Un imprimé "télé information" a également été distribué. Si vous ne vous êtes pas encore inscrits au système de télé-information cartographique, en ce début d'automne, il serait peut-être opportun de le faire, puisqu'en temps réel, vous pourrez recevoir, sur votre téléphone, des informations sur les vigilances météorologiques émises par Météo France. 

Ceux qui le souhaitent peuvent ramener le formulaire d'inscription en venant récupérer les masques, sinon, il est possible de s'inscrire en se rendant sur le site Ville de Trèbes www.ville-trebes.com et de cliquer sur "télé information" rubrique située en première page du site.

Affichages : 168

Les métiers autour de la fabrication numérique : le Fab lab

fab lab 1Les jeunes du Centre social Carcassonne-agglo solidarité "Les Capucins" sont venus trouver la réponse à la question "qu'est-ce qu'un Fab Lab" ce mercredi 7 octobre.

On parle de la fabrication numérique à la portée de tous ou la fabrication assistée par un ordinateur avec différents outils.

Le Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, ("laboratoire de fabrication") est un lieu ouvert où est mis à disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur.

La caractéristique principale des Fab Labs est leur "ouverture". Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants, ... qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. fab lab3

Le Fab Manager de l'Agglo est Emmanuel Étienne depuis fin 2019. Responsable du laboratoire de fabrication numérique, il accompagne et forme, entre autre, entreprises ou particuliers à l'utilisation des machines assisté par un ordinateur et met à disposition des outils numériques de pointe. Le Fab Lab carcassonnais est composé d'un espace central du réseau, d'un équipement de fabrication numérique comprenant 12 imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse numérique, scanner, etc....

Hier au centre social Carcassonne agglo solidarité "Les Capucins", pour la toute première fois, le manager sortait de son lieu d'hébergement et a pris la destination de Trèbes ! Emmanuel Étienne est venu avec deux imprimantes et diverses productions : pièces, objets de décoration, de quoi faire un atelier pour montrer ce que l'on peut faire avec ces machines... l'occasion de parler aux jeunes des métiers liés à la fabrication numérique tout en faisant des démonstrations d'impression 3D.

Le manager souhaite toucher de plus en plus de public en allant au devant des populations même si la Fab lab est tout d'abord un lieu destiné à accueillir des entreprises et des particuliers pour la réalisation de prototypes, pour développer des projets créatifs et/ou innovants basés sur la fabrication numérique et l'impression 3D.
Un lieu ouvert d'innovation d'échanges, de confrontation d'idées, de pratiques et de collaboration. Un lieu qui vise à apporter des outils et compétences spécifiques aux entreprises et aux particuliers.
Un lieu permettant aux entreprises de développer leur projet. Un lieu d'accompagnement, de formation et de sensibilisation à la fabrication numérique... bref, tous ceux qui sont 
désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique ou en design mais aussi des citoyens retraités à l’âme de "bidouilleur" !

Au cours des vacances de Toussaint, François Maurin, accompagnera jusqu'à Carcassonne, les jeunes trébéens pour mieux faire connaissance avec le Fab lab de Carcassonne Agglo Solidarité...

Affichages : 303

Les travaux réalisés par le Syndicat Aude Centre sur Conques sur Orbiel

conques6Dernièrement, le maire de Conques sur Orbiel Jean-François Juste a accueilli Eric Ménassi, vice-président de Carcassonne Agglo délégué aux Transitions écologiques, la Résilience et la Reconstruction, Christian Magro, président du Syndicat Aude Centre et Jean-Marie Aversenq, directeur du SMMAR.

Suite aux précédentes réunions techniques sur le sujet, ces derniers sont venus, sur le site dit de Prat-Auquié, constater les travaux réalisés par le Syndicat Aude Centre au cours de l'été et qui ont consisté à araser le merlon situé en rive droite de l'Orbiel afin de favoriser les débordements et éviter de surinonder les habitations du village situés en rive gauche.

Le président d’Aude Centre et le directeur du SMMAR ont précisé les contours de cette première phase de travaux dont notamment l'achat de la vingtaine de parcelles (jardins privés) nécessaire pour réaliser cette opération qui se poursuivra dans les prochains mois.

conques2Il s’agit clairement d’une première étape visant à améliorer la protection de la commune en créant cet espace de débordement préférentiel en rive droite.

D’autres réflexions complémentaires sont en cours et verront des avancées dans les prochains mois notamment en terme de réduction de vulnérabilité des bâtiments publics ou de ceux des particuliers par l’intermédiaire de diagnostics réalisés par le SMMAR.

Ces diagnostics, basé sur le volontariat, sont essentiels à la définition d’un programme de travaux à réaliser pouvant être cofinancés à hauteur de 80% de subventions.

Les actions du SMMAR sont complémentaires de celles portées par Carcassonne Agglo dans le cadre du volet Reconstruction du Contrat de Transition Ecologique ( CTE). En effet, l’agglo accompagne les communes dans la mise en œuvre des actions définies par les études de recomposition urbaine, et notamment dans le montage des dossiers d’appels à projets permettant leur financement.  

Affichages : 194

SOLIDARITÉ SINISTRÉS ALPES MARITIMES

niceLa ville de Trèbes se mobilise :

Les terribles inondations qui ont ravagé l’arrière-pays niçois ravivent en nous le traumatisme indélébile des pluies de 2018 qui, en quelques heures seulement, avaient recouvert des quartiers entiers de notre ville.

À Trèbes et dans les villages qui furent victimes de la catastrophe d’il y a deux ans, nous connaissons sans doute plus qu’ailleurs la souffrance, la peur et le désarroi de ceux qui, dans les vallées de la Vésubie et de la Roya, ont été frappés de plein fouet par des flots inarrêtables.

Nous savons aussi combien, dans ces moments-là, la solidarité nationale est importante pour soutenir les victimes. Nous avions nous même reçu l’aide d’équipes techniques en provenance de communes partout en France, spécialement venues sur place, ainsi que l’appui décisif de la Force 06, équipe basée dans les Alpes-Maritimes et dédiée aux opérations post-inondations. Un lien fort s’était tissé avec ce bataillon, qui avait passé plus de quatre semaines sur notre ville il y a deux ans.

Le maire Éric Ménassi est entré en contact il y a plusieurs jours avec Charles-Ange Ginésy, président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, pour savoir comment la ville de Trèbes pourrait, à son tour, aider ces sinistrés dont les vies ont été brisées.

Plus que de moyens humains ou matériels, c’est d’un appui financier qu’auront besoin les villes et villages touchés et leurs victimes. Notre commune saura se montrer solidaire et, au travers du budget municipal, apportera sa pierre financière à l’édifice colossal de la reconstruction des villages dévastés.

Vous avez d’ores et déjà été nombreux à manifester votre souhait d’aider individuellement les victimes, par des dons directs.  Les vêtements et les denrées alimentaires ayant déjà afflué de toute part au profit des sinistrés des Alpes-Maritimes, aucune collecte de ce type ne sera organisée à Trèbes. En revanche, l’accueil de la mairie récupèrera dès aujourd’hui les chèques que vous voudrez remettre, libellés à l’ordre du « Département des Alpes-Maritimes ». La mairie s’occupera de les transférer aux services concernés, qui les redirigeront vers les sinistrés.

Merci à tous pour ces sollicitations qui prouvent, si cela était nécessaire, combien les Trébéens savent se montrer à la hauteur de la solidarité nationale !

Possibilité également de se connecter au site du Conseil Départemental des Alpes Maritimes pour effectuer un virement : 

https://www.departement06.fr/actualites-24/appel-aux-dons-41046.html?cHash=087d73f6eb2161cdc7d299add33c7f02

Affichages : 345

CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 8 OCTOBRE 2020

CM 2è mandatDébut de la séance : 19 H 30

- Salle des Congrès - en raison des règles de distanciation, le nombre de places assises dans le public sera limité.


ORDRE DU JOUR : 

FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL
1. Approbation du procès-verbal de la séance du 30 juin 2020

Point présenté par Monsieur le Maire 

2. Approbation du procès-verbal de la séance du 10 juillet 2020

Point présenté par Monsieur le Maire 

3. Nomination des représentants de la commune aux instances du SYADEN

Point présenté par Monsieur le Maire

 

FINANCES PUBLIQUES

4. Indemnité de gardiennage de l’Église de Trèbes pour l’année 2020

Projet de délibération présenté par Monsieur Bernard Castans

 

RESSOURCES HUMAINES

5. Actualisation du tableau des effectifs

Projet de délibération présenté par Monsieur Didier Carbonnel

6. Modification des conditions de remboursement des frais occasionnés par les déplacements temporaires du personnel communal

Projet de délibération présenté par Monsieur Francis De Prado

7. Signature d’une convention d’adhésion au service de mise à disposition de personnel du centre de gestion de la fonction publique territoriale de l’Aude

Projet de délibération présenté par Monsieur Francis de Prado

8. Signature d’une convention relative à la disponibilité d’un sapeur-pompier volontaire pendant son temps de travail

Projet de délibération présenté par Monsieur Stéphane Sanchez

 

PROPRIÉTÉS PUBLIQUES

9. Déclassement et cession des locaux de l’ancienne école maternelle de l’Aiguille dans le cadre de la mise en œuvre du fonds Barnier

Projet de délibération présenté par Monsieur Jacques Sentenac

10. Acquisition de la salle du « Bal à Aude »

Projet de délibération présenté par Monsieur Jacques Sentenac

11. Acquisition d’un hangar en vue du regroupement des services techniques

 Projet de délibération présenté par Monsieur Marc Maynard

12. Création d’une servitude de passage de réseaux électriques sur des parcelles communales

Projet de délibération présenté par Monsieur Marc Maynard

 

TRANSPORTS SCOLAIRES

13. Approbation d’un avenant à la convention relative à la mise en œuvre d’une prestation complémentaire en matière de transport scolaire

Projet présenté par Madame Jeannine Garino

 

TRAVAUX

14. Approbation d’une convention tripartite d’adhésion à l’accompagnement personnalisé d’un projet ENR dans le cadre de la reconstruction de la piscine

Projet de délibération présenté par Madame Cathy Peix

  

VIE ASSOCIATIVE

15. Attribution de subventions complémentaires aux associations de la commune

Projet de délibération présenté par Monsieur Jean-Marc Lafon

 

INFORMATIONS ET QUESTIONS

16. Informations sur les actes signés par Monsieur le Maire dans le cadre de sa délégation

Informations présentées par Mme Maryse Saint-André

 

17. Questions diverses.

Affichages : 342

Une nouvelle centenaire à Trèbes !

m navalsLes communes portent une affection bien particulière à ces femmes et ces hommes qui ont traversé le siècle et qui appartiennent à l’histoire du lieu où ils et elles ont passé la plus grande partie de leur vie... Marguerite Navals est de celle là !

Cent ans ! Quel bel âge ! 

C'est à Trèbes que Marguerite Boyer a vu le jour, le 3 octobre 1920.
Le 13 avril 1939, à 10 heures... c'est toujours à Trèbes qu'elle épousa René Navals le trébéen ! Ce dernier était né dans notre Ville, le 24 février 1918...

La famille de la centenaire habitait Route de Béziers et sa belle-famille Impasse de l'École maternelle au Faubourg.

De l'union de ces deux trébéens "pur souche" sont nés deux filles, Josette, Aline et un garçon Denis qui lui donneront cinq petits-enfants et sept arrières petits-enfants.  

Le père de Marguerite, Baptiste Rouge, créa en 1880 son entreprise de fabrication de bières et de limonades... c'est à cheval qu'il partait livrer ses clients !
A la mort de ce dernier, c'est Marie-Louise, son épouse, qui continua l'activité avant de la céder à son gendre René.

René Navals baptisa l'entreprise "La Brasserie Trébéenne" et la fit prospérer augmentant le nombre de prestations et de clients au fil du temps...

En 1969, il embaucha à ses côtés son fils Denis en tant que chauffeur-livreur puis commercial... 

En 1990, Denis Navals, bien connu dans notre département, prit les rennes de l'Établissement, lui donnant alors le nom de Boissons Distribution et ne cessa de faire grandir l'affaire familiale... Aujourd'hui, l'histoire continue, Cédric et Céline les deux enfants de Denis et un de ses neveu, Christophe sont à ses côtés pour assurer la continuité d'une entrerpise familiale plus que centenaire !!!

Marguerite, celle qui n'a jamais quitté Trèbes, est donc une mamie et grand-mamie comblée puisque ses proches résident non loin d'elle.

Veuve depuis 2010, c'est depuis 2017, qu'elle est pensionnaire à l'Ehpad Madeleine Des Garets.
A l'aide de son déambulateur, elle arpente les couloirs mais n'a rien perdu de sa vivacité d'esprit... Elle aimait beaucoup lire mais ses yeux sont fatigués et, à présent, elle papote surtout avec les uns et les autres le plus souvent possible... quelques autres trébens l'ont rejointe et, ensemble, ils peuvent parler du "bon temps d'avant" !

Celle qui fut femme au foyer, toujours conviviale et souriante, qui adorait organiser des repas de famille, heureuse de recevoir les siens, est aujourd'hui punie à cause du Covid 19...
Elle le dit : elle aimerait sortir...

Avant l'épidémie, tous les dimanches, elle allait manger en famille, aujourd'hui, ce n'est plus possible et cette situation l'a rend bien triste.
Ce samedi, ses trois enfants ont eu l'autorisation de venir à l'Ehpad pour partager son gâteau d'anniversaire... Eux qui avaient prévu un repas dans un grand restaurant carcassonnais sont tout aussi déçus que leur centenaire de maman... ils devaient être vingt trois autour d'elle pour l'aider à souffler ses 100 bougies, la réunion familiale a dû être annulée... 

Ce samedi 3 octobre, le maire Eric Ménassi accompagné de Laurent Cros, l'un de ses petits-fils, est allé rendre visite à Marguerite pour lui souhaiter un centième bon  anniversaire !

Affichages : 156

Le succès de la collecte de sang

Urgence 795x425L'Établissement Français du Sang (EFS) épaulé par l'Amicale des donneurs de sang de Trèbes organisait hier jeudi, une collecte de sang dans la salle de la Maison des Associations et de la Famille.

La mobilisation a été forte compte tenu de cette urgence nationale et de la baisse de dons liées à la crise sanitaire actuelle.

Malgré des conditions sanitaires inédites et difficiles, le résultat va au-delà des espérances de l’Association des donneurs de sang bénévoles de Trèbes.
Les chiffres reflètent ce succès puisque 69 donneurs se sont présentés, 65 ont été prélevés dont 8 nouveaux donneurs.

L'Amicale des donneurs de sang de Trèbes en la personne de son président Christophe Saint-Marc, remercie tous les donneurs !

Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

Chaque don compte ! Prenez 1 heure pour sauver 3 vies ! 

Affichages : 147

Du côté du centre social "Les Capucins" Carcassonne-Agglo Solidarité

soproAprès des ateliers menés par deux intervenantes extérieures les 21 et 28 septembre, les ateliers "Pôle Famille" des mercredis après-midi ont repris au Centre social "Les Capucins" CIAS Carcassonne Agglo Solidarité.

Vanessa Roblette, psychologue pour enfants et adolescents était venue à la rencontre des mamans pour un atelier d'accompagnement à la parentalité. "Être parent c'est compliqué....
Puis, ce lundi Geneviève Baysset, sophrologue parlait sérénité, bien être, relaxation et donnait des conseils pour rester le plus zen possible face à ses enfants....
Quelques heures d'échanges et de partage ou inquiétudes et difficultés côtoyaient astuces et stratégies... 

Un seul bémol, compte-tenu du contexte sanitaire, ces ateliers n'ont pu être ouverts qu'à un petit nombre de participants. sandrine

Ce mercredi 30 septembre, place à l'accueil de loisirs ! Il faisait beau et Sandrine Pérez, conseillère en économie sociale et familiale (ESF) , a entraîné les familles dehors dans la cour !

Cet atelier pôle famille propose des moments de loisirs partagés entre parents et enfants (de 3 à 10 ans), tous les mercredis de14h à 16h.

Le premier thème choisi était l'automne...Chacun a colorié son mandala, puis Sandrine l'a plastifié et hier l'heure était à la mise en place sur le grillage de l'ancienne cour de récréation... le but faire connaître le pôle famille à tous les passants... il va falloir beaucoup de dessins mais les idées ne manquent pas et petit à petit le grillage sera rempli !
Après l'automne, on parlera d'Halloween puis de l'Hiver... 

Mamans et enfants vont travailler ensemble encore de nombreux mercredis avec l'appui de Sandrine qui n'a de cesse de faire en sorte que la création d'un tel lien familial puisse intéresser de plus en plus de familles trébéennes...