Affichages : 45

Info dernière minute

marchéEn raison des violents orages prévus pour cette fin d’après-midi par Météo France, (pluies intenses, grêle, rafales de vent à 90 km/h), et suite à la vigilance orange annoncée par la Préfecture, la municipalité a hélas dû prendre la décision d’annuler le marché nocturne de ce soir, pour des questions de sécurité liées à la présence des étals.

Le festival Convivencia, programmé pour 21 heures sur l’avenue Pierre Curie, est en revanche maintenu, sauf si l’épisode orageux se prolonge et empêche le bon déroulement du concert. La décision sera prise sur le moment par les organisateurs.

Est également maintenu, à 18 h 30, le vernissage d’art contemporain dans les locaux de l’Office de Tourisme.

Affichages : 78

Paul Bardy reçoit la Légion d'Honneur

9Celui qui est né, le 31 octobre 1930 à Trèbes, où il réside aujourd'hui a suivi des cours de mécanique avant de s'orienter vers l'Armée de l'Air et de rejoindre en 1950 la base de la SENIA à Oran.

C'est à l'École de Rochefort sur Mer qu'il passe, en 1962, le Brevet Supérieur de mécanicien avion.

En plein Dien Bien Phu, Paul Bardy se porte volontaire pour remplacer les jeunes sous-officiers mariés qui n'étaient pas volontaires pour le départ.

Après un stage à la base d'Orléans, il est affecté au Groupe de transport 1/64 Béarn, basé à Niatran au Vietnam.

Les vols s'enchaînent et les équipages sont fatiqués, avec d'autres mécanos, Paul Bardy  est volontaire pour les missions sol et air. 

Réaffecté en Algérie, il effectue de nombreuses missions, en octobre 1966, Paul Bardy est libéré, après avoir travaillé en qualité d'adjudant sur les Mirages 4 à Bordeaux.

Excellent sous-officier mécanicien, volontaire pour les missions opérationnelles comme mécanicien mitrailleur, Paul a toujours témoigné d'une grande ardeur combative...

Ce 14 juillet 2018, c'est à Carcassonne, lors du défilé militare, qu'un militaire a élevé Paul Bardy au rang de Chevalier de La Légion d'Honneur.

Puis à Trèbes, lors des commémorations du 14 Juillet, Éric Ménassi, le Maire, a tenu à rendre hommage à ce trébéen mis à l'honneur.

 

 

Affichages : 124

Commémorations du 14 juillet

14Sous un soleil de plomb, en toute fin de matinée, élus, civils et militaires se sont retrouvés au cimetière de la Ville, plus exactement devant le Monument aux Morts, en ce jour de Fête Nationale.

Le Maire, Éric Ménassi, évoquait, ce jour tragique de Mars, où Trèbes a été frappée par l'acte inqualifiable d'un terroriste, avant les dépôts de gerbe des officiels.

Affichages : 109

FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET

ob f90f2a 14juillet commemoration maursSamedi 14 Juillet 2018 : PROGRAMME

11H25 :Rassemblement au Monument aux Morts (Cimetière)

11H30 : Début de la Cérémonie

    • Mise en place des porte-drapeaux devant le monument
    • Montée des couleurs – Musique « Au drapeau »
    • Musique « La Marseillaise » Refrain

              Allocution : Monsieur le Maire

              Dépôt de gerbes par les autorités : 

  •        Monsieur le Maire
  •        Madame la Sénatrice de l’Aude

              Musique « Sonnerie aux Morts »

              Minute de silence

              Musique « La Marseillaise » en entier

              Remerciements aux porte-drapeaux

 12H15 : Fin de la Cérémonie.


Affichages : 380

Circulation et stationnement : Feu d'Artifice du 13 Juillet 2018

IMG 20180710 103008Toute circulation sera interdite jusqu'à la levée du dispositif de sécurité (sauf services d'intervention et de secours).
 

- Sens de circulation TRÈBES-CARCASSONNE :

Du n°7 Avenue Pasteur (Café de l'Aude) jusqu'à l'angle du Chemin de La Lande/Avenue Charles de Gaulle.

- Sens de circulation CARCASSONNE-TRÈBES :

Les véhicules seront déviés par le Chemin de La Lande.

Tout stationnement sera interdit de 18h00 jusqu'à la levée du dispositif de sécurité sur les voies mentionnées ci-dessus (Attention : Mise en fourrière systématique).

La circulation et le stationnement piétons, cycles et autre seront interdits sur la Passerelle du Pont de l'Aude de 22h00 jusqu'à la levée du dispositif.

Selon l'arrêté municipal n°105/2018.

Affichages : 491

Feu d'artifice et Orchestre Mission pour ce 13 juillet 2018

imageAlors que buvette et commerçants proposeront dès 18 heures, une possibilité de se restaurer sur place en attendant le début des festivités, le désormais traditionnel feu d'artifice ouvrira la soirée.

De plus en plus réputé, c'est en famille, à la tombée de la nuit, vers 22h30, que grands et petits se presseront pour admirer "la belle bleue, la belle rouge... et le bouquet final d'un feu d'artifice tiré, au-dessus du Lac, à côté des Arènes (Espace Loisirs René Coll).

Puis l'Orchestre Misssion prendra possession de la scène à l'intérieur des Arènes.

"Une structure unique pour un visuel d'exception"... une pyramide d'éclairage modulaire et un système de diffusion du son permettant un spectacle de grande qualité.

Variétés, rock, danse côtoient de grands standards disco, Funk, reggae...un esprit festif ou danse, amusement, interaction et convivialité sont toujours les maîtres mots !

e pyramide d'éclairage modulaire,  une pyramide d'éclairage modulaire,une pyramide d'éclairage modulaire,

Affichages : 198

Tresbès é Festad'oc : 4ème édition : Tout le programme !

05 juillet 2018 17h44m23s H7A9933Cette quatrième édition revêt un caractère bien particulier... Maintenir la manifestation a été une décision difficile, il n'est pas question d'oublier, le 23 mars 2018,  mais il faut aller de l'avant et Tresbès é Festad'Oc 2018, sera une vraie fête populaire et familiale, c'est en ces termes qu'Éric Ménassi ouvrait la conférence de presse.

Le top départ sera donné sur le Port, le vendredi 3 Août, au son de la Banda l'Entrain Narbonnais avec à la nuit tombée, le feu d'artifice "Plein feu sur le Canal du Midi", en partenariat avec l'Office de Tourisme Grand Carcassonne.

Puis, dans et autour des Arènes (Espace Loisirs René Coll), c'est un programme dense qui déroulera ses animations et spectacles, tout au long du week-end.

Spectacles et jeux gratuits !

Déambulations musicales, spectacles équestres, lanceurs italiens de drapeaux, courses landaises, jeux sur le lac, camp médiéval, tournoi de chevalerie…Sans oublier, la pièce de théâtre «Lo Boçut», le concert de Christian Almerge et le final avec le concert du Groupe Nadau. (Seul le concert de Nadau est payant : réservations à l’Office de Tourisme de Trèbes, 04 68 78 89 50.)

Le traditionnel marché des artisans et producteurs ouvrira ses stands, le samedi 3 août des 10 heures pour ne les refermer que le dimanche soir.

Restauration possible sur place, un espace ombragé sera aménagé pour l’occasion.

Orgue de barbarie, Ateliers manuels, Bandas, Boudègues… accompagneront la manifestation.

Sur le lac, jeux aqua ludiques pour les 8 - 16 ans : aqua fun, water park (jeux gonflables aquatiques), paddle et canoë. 

Villedubert, gagnant du planchot lors des deux précédentes éditons, remettra son titre en jeu, lors des rencontres inter villages.

Le Petit Train trébéen  fera des arrêts sur plusieurs points de la Ville afin de rejoindre les Arènes, (Espace Loisirs René Coll).

Photo : Autour du Maire Éric Ménassi, Serge Bérard, Laetita Laroche, Nathalie Billeci et Stéphane Sanchez.

 

Affichages : 67

Stefan Bennett (G S C Blagnac) remporte le 14 Souvenir Stéphane HUC

PODIUM course Trbes 2018 01bDimanche 1 juillet 2018 – Grand Prix Cycliste de Trèbes – Souvenir Stéphane HUC.

L'Association Sportive Carcassonnaise Cycliste organisait sa 5ème journée d’organisation en 2018, à Trèbes, avec le souvenir Stéphane Huc, en mémoire de son jeune espoir tragiquement décédé sur une route d’entraînement en 2004.

Une compétition de très haut niveau amateur a vu le jour dès cette année-là sur les versants nord de Carcassonne et est devenue, par la qualité de son circuit, au fil des ans, un incontournable rendez-vous pour les meilleurs cyclistes du sud de la France.

L’impossibilité de poursuivre l’organisation sur les routes autour de Carcassonne a conduit le club à transférer l’épreuve sur Trèbes avec un beau circuit déjà rodé depuis 2009 (Warren Barguil alors junior, ayant été le premier vainqueur). 

A noter parmi les 45 concurrents au départ, la présence de 3 jeunes trébéens, Léo Falandry et Jean-Philippe Oyarsabal (A S Carcassonne) et Axel Péricon-Mora (licencié cette année à Rivesaltes).

Après un recueillement à la mémoire de Stéphane Huc et en présence de toute sa famille, Éric Ménassi, Maire de Trèbes, accompagné de ses adjoints lançait l’épreuve à 15 h 00 au niveau du Boulevard du Minervois, (le circuit long de 17,5 km partant vers Laure Minervois par la D 135, puis rejoignant Rustiques par la D 235 pour revenir sur Trèbes par la D 206, l’arrivée se disputant au bout du Boulevard du Minervois).

Pour des raisons de fortes chaleurs et selon les recommandations de la Préfecture, les arbitres ont décidé de réduire le nombre de tours à parcourir à 5 au lieu de 6, soit une distance de 87,5 km.

Pas de round d’observation, la course se décantait dès le départ, lancée par Maxime Urruty de Blagnac, tout juste rentré du Championnat de France, disputé la veille, qu’il a d’ailleurs terminé en 18ème position. Un groupe de 4 favoris se portait à l’avant Maxime Urruty et Stefan Bennet de Blagnac, Florian Esquerde Pont St Esprit et François Fonfrede de Creuse Oxygène.
Un peloton de chasse de 16 unités suivait, puis un troisième avec les concurrents les moins aguerris au très haut niveau, parmi lesquels les coureurs carcassonnais.
Au fil des tours l’avance des 4 fuyards s’accentuait, biens protégés par des équipiers nombreux dans le peloton.

Le dernier tour voyait les deux coureurs de Blagnac placer de violents coups de boutoirs qui allaient avoir raison de leurs deux adversaires. Stéphan Bennett se détachait à 8 km de l’arrivée, et Maxime Urruty laissait s’épuiser Florian Esquer et François Fonfrede pour les déposer à 5 km de l’arrivée et parachever le beau succès de Blagnac, en terminant sur les talons de son équipier.

Pour la 5ème place le peloton des 16 explosait dans le dernier tour et les concurrents franchissaient la ligne un à un. A  noter l’excellente 11ème place du junior de Fabrègues, Julien Marin.

Le 3ème peloton terminait beaucoup plus loin, avec en son sein le premier Carcassonnais Nicolas Dreyer à la 27ème place suivi de ses équipiers Jacques Zakour et Christophe Armero.
Côté trébéen,  Axel Pericon Mora à l’issue d’une course très courageuse (longtemps intercalé entre les deux pelotons de chasse) finissait en 32ème position et Jean-Philippe Oyarsabal 34ème.

A l’issue de cette course de très haut niveau, rendue éprouvante par la chaleur et le vent marin, mais hautement appréciée quant à son circuit et son organisation par les concurrents, la cérémonie de remise des récompenses s’est déroulée au podium en présence du Maire de Trèbes et de ses adjoints.

L'équipe dirigeante de l'A S Carcassonne Cycliste, Pierre Campagnaro, son Président, Hubert Beaubois, son Secrétaire, et tous les sociétaires du club qui se sont particulièrement mobilisés pour la réussite d’une telle manifestation, pouvaient se satisfaire de son bon déroulement, de l’absence d’incident en remerciant particulièrement les signaleurs du Club Cibiste Boulevard des Stations, les motards fédéraux d’AMS 11, et les équipes de secouristes de l’ADPC 11 dont la présence sur chacune des épreuves organisées par le club est précieuse et pouvait remercier la ville de Trèbes pour son précieux soutien.

Le prochain rendez-vous du club est fixé la 22 juillet à Carcassonne en matinée pour le challenge Mc Donalds des Ecoles de Cyclisme, préambule de 3 jours de festivités liées au Tour de France.

Affichages : 135

Commande groupée de fioul et/ou de bois

materiaux bois CopierPar ces grosses journées de chaleur, personne ne pense à commander du fioul ou du bois pour l'hiver prochain et pourtant grâce aux commandes groupées, il est possible de négocier les prix !
 

 

Suite au succès rencontré lors des dernières années, l'opération commande groupée fioul/bois est reconduite en 2018.

Cette commande groupée vous permettra de bénéficier de tarifs attractifs grâce aux négociations menées par les Services Municipaux.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez retirer et remplir un formulaire à l’accueil de la Mairie, avant le 18 septembre 2018

Vous pouvez aussi formuler votre demande directement depuis votre ordinateur en cliquant sur le lien suivant : http://ville-trebes.com/mairie/commande-bois-fioul

Les services municipaux vous contacteront ensuite pour vous indiquer le montant des prix négociés. Vous pourrez alors décider de confirmer votre commande.

Pour de plus amples informations, le personnel de l’Accueil de la Mairie, se tient à votre disposition au 04 68 78 60 89 ou à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Affichages : 60

Partez en livre à la bibliothèque : Jeux littéraires et lecture gourmande !

doc00406520180703152452 001Pour cette première semaine des vacances d'été, Christelle met le livre pour la jeunesse à l'honneur : le 11 juillet à partir de 15h, à la bibliothèque "La Maison des Mots", à l’occasion de la 4ème édition de "Partir en livre".

Avec "Partir en livre", manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes afin de leur transmettre le plaisir de lire.

En effet, la bibliothèque proposera aux enfants de 6 à 11 ans de venir s’affronter lors de jeux littéraires tels que bookstorming, domino des livres, avis de recherche… Puis le temps d’un goûter,  lors de lecture d'albums, les enfants pourront également déguster des histoires autour de la gourmandise.

Contact : Bibliothèque : Christelle Pérez : 04.68.78.51.33.