Affichages : 199

Trèbes s'engage pour la biodiversité

Lorsque le chancre coloré a contaminé bon nombre des platanes qui longeaient le Canal du Midi, ces derniers ont dû être abattus. Dès lors, ce sont beaucoup d'oiseaux qui ont été privés de leurs nichoirs naturels.

La ville de Trèbes, qui abrite en son sein trois cours d'eau, dont l'emblématique Canal du Midi, se doit de préserver la biodiversité animale présente sur le territoire.

Les Voies Navigables de France qui luttent déjà conte la propagation du chancre coloré, ont mandaté Symbiosphère pour assurer de la conception, au suivi des refuges en bois pour oiseaux ou chauve-souris.

En effet, notre commune a vu quatre nichoirs pour oiseaux prendre place, à différents endroits de la ville : au patio de la bibliothèque municipale, dans l’espace vert proche du restaurant du nid trébéen, à l’école maternelle des Floralies et à l’école élémentaire de l’Aiguille.

oiseaux2

Un nichoir pour chauve-souris a également été installé au centre social des Capucins.

 

chauvesouris2

Ainsi, sur un minimum de quatre ans, la commune va suivre ces abris via une application ludique dédiée, permettant d'étudier les diverses espèces pouvant s'installer dans les nichoirs.

Affichages : 405

Année scolaire 2021/2022 - Campagne d'inscription

La campagne d’inscription dans les écoles maternelles et primaires de Trèbes démarre le lundi 12 avril et s’étendra jusqu’au vendredi 21 mai inclus. Vous pouvez télécharger les formulaires ci-dessous en fonction de votre situation. Le service éducation se tient à votre disposition au 04 68 78 57 96 pour vous aider à les compléter ou pour vous fournir tout renseignement !

- Mon enfant ÉTAIT DÉJÀ INSCRIT dans une école de Trèbes pendant l’année scolaire 2020/2021 :

 

            - il rentre en classe de CP en septembre 2021 : je télécharge et complète ce formulaire

        - il rentre dans une autre classe que le CP en septembre 2021 (grande section, CE1, CM2…) : je n’ai rien à faire, il sera inscrit d’office !

 

 - Mon enfant N’ÉTAIT PAS INSCRIT dans une école de Trèbes pendant l’année scolaire 2020/2021 :

- je veux l’inscrire en Toute Petite Section (« TPS ») ou je veux l’inscrire en « classe passerelle » : je télécharge et complète ce formulaire

                   Classes réservées aux enfants de moins de 3 ans. Les places sont limitées et attribuées après avis d’une commission technique.

         - je veux l’inscrire en Petite Section de maternelle : je télécharge et complète ce formulaire

            - je veux l’inscrire dans un autre niveau (de la Moyenne Section jusqu’au CM2) : je télécharge et complète ce formulaire

 

thumb 1427 contenu big

Affichages : 365

CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 12 AVRIL 2021

ORDRE DU JOUR

FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL

  1. 1. Approbation du procès-verbal de la séance du 11 mars 2021

       Point présenté par Monsieur le Maire

 

FINANCES PUBLIQUES

  1. 2. Approbation du budget primitif 2021 de la commune de Trèbes

      Point de délibération présenté par Monsieur Didier Carbonnel

 

  1. 3. Fixation des taux des taxes communales

      Point de délibération présenté par Monsieur Didier Carbonnel

 

  1. 4. Attribution d’une subvention au Comité des œuvres sociales de la mairie de Trèbes pour l’année 2021

      Point de délibération présenté par Monsieur Didier Carbonnel

 

  1. 5. Approbation d’une indemnité de résiliation d’un bail commercial

      Point de délibération présenté par Monsieur Jean-Pierre Lasgouzes

 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET URBANISME

  1. 6. Acquisition de nouveaux bien éligibles au fonds de prévention des risques naturels majeurs

       Point de délibération présenté par Madame Catherine Peix

 

  1. 7. Demande d’une subvention pour financer l’acquisition et la déconstruction de nouveaux biens éligibles au fonds de prévention des risques naturels majeurs

       Point de délibération présenté par Madame Catherine Peix

 

  1. 8. Approbation de l’avenant n°1 à la convention pré-opérationnelle relative à la recomposition urbaine et à la protection contre les risques naturels de la commune de Trèbes

       Point de délibération présenté par Madame Catherine Peix

 

  1. 9. Reconduction de la convention pour l’instruction des autorisations du droit des sols par le service commun de Carcassonne Agglo

       Point de délibération présenté par Monsieur Jacques Sentenac

 

  1. 10. Etablissement des modalités de mise à disposition du public du projet de modification simplifiée n°3 du plan local d’urbanisme

       Point de délibération présenté par Monsieur Jacques Sentenac

 

  1. 11. Application du droit de préemption urbain à la parcelle AY 362

       Point de délibération présenté par Monsieur Frank Ollagnier 

 

INFORMATIONS ET QUESTIONS

  1. 12. Liste préparatoire à la liste annuelle du jury d’assises 2022

       Informations présentées par Madame Maryse Saint-André

 

  1. 13. Informations sur les actes signés par Monsieur le Maire dans le cadre de sa délégation

       Informations présentées par Madame Maryse Saint-André

 

  1. 14. Questions diverses

CM 12 04 OK

Affichages : 100

Le marché maintenu autour de la mairie le temps du confinement

Le retour du marché dominical au bord du canal du Midi attendra encore quelques semaines.

C’est la décision prise hier par le maire Éric Ménassi suite à l’information, donnée par l’État, d’un maintien des marchés de plein-vent pour les produits alimentaires seulement. « Après une saison hivernale autour de la mairie, à l’abri du froid et de l’humidité, il était prévu que le marché retrouve l’avenue Pierre Curie et le bord du canal dès le mois d’avril, explique Jean-Pierre Lasgouzes, conseiller municipal en charge du dossier.

L’objectif affiché était de profiter d’un espace plus important pour les exposants et d’un cadre encore plus agréable pour les clients, avec à proximité le canal du Midi et les terrasses des cafés et des restaurants. « Si seuls les étals alimentaires restent ouverts pendant le nouveau confinement, il est clairement préférable de rester autour de la mairie pour quelques semaines encore, poursuit Jean-Pierre Lasgouzes, d’autant plus que les cafés et restaurants n’ont malheureusement pas encore rouvert. Inutile d’étaler le marché sur des centaines de mètres, le pourtour de la mairie suffit ».

Ce n’est toutefois que partie remise, assure l’élu, puisque le port et le bord du canal seront réinvestis dès que le marché pourra reprendre son format initial.

 

167712591 3760940407335498 2050735019293342156 n

Affichages : 86

Information Ecoles

Conformément aux mesures nationales annoncées le mercredi 31 mars, les écoles primaires et maternelles seront fermées du 3 au 25 avril.
La semaine prochaine, les enfants de primaire comme de maternelle seront en travail « distanciel ». Les deux semaines suivantes, ils seront en vacances de Pâques, qui ont donc été avancées d’une semaine par rapport à ce qui était prévu pour notre académie.
La reprise s’effectuera en principe la semaine du lundi 26 avril.
Les repas de cantine qui ont déjà été réglés pour la semaine prochaine seront reportés à la semaine de la reprise.
Afin de préparer au mieux la reprise prévue le 26 avril, le service « inscriptions cantines » rouvrira ses portes dès la semaine du lundi 19 avril, sur rendez-vous à prendre au 04 68 78 57 96.
Sauf renforcement des consignes sanitaires, le service « transport scolaire » reprendra au moment de la reprise, le 26 avril.
Pour l’heure, aucune information n’a été donnée concernant le maintien ou non de l’ouverture des accueils de loisirs, ni aucune information concernant l’accueil des enfants du personnel prioritaire.
 
167452211 3758725547556984 3201776389735867326 n
Affichages : 634

Bienvenue à Grand Sud Désamiantage !

Vous l'avez peut-être remarqué, une nouvelle entreprise s'est installée à la croisée de la route des Corbières et du chemin des Bourriques, à Trèbes.

Après des mois de travaux, Julian, José, Sylvie, Pauline, Elodie ainsi que le chien mascotte Guizmo, ont posé leurs cartons dans des bureaux neufs et modernes, en open-space. Ces travaux ont aussi permis de mettre à disposition des équipes, un espace de stockage neuf et très bien organisé.

Spécialisée dans le désamiantage, la société Grand Sud Désamiantage, qui compte une quinzaine de salariés, a un secteur d'activité qui couvre la moitié sud de la France : de Bordeaux à la côte d'Azur. 

GSD est un acteur de confiance du bâtiment, comme le démontre leur certification QUALIBAT. Cette société travaille aussi bien sur des chantiers privés, ou des chantiers publics. Dans le carnet de commandes bien rempli, on peut noter le gros chantier de désamiantage de l'hôpital Purpan, à Toulouse.

Le désamiantage est une opération complexe qui requiert une prévention des risques liés à l’amiante. Ainsi, plusieurs étapes doivent être réalisés avant l'enlèvement de l'amiante : le chantier doit être confiné et protégé. C'est le rôle de la société Grand Sud Protection Confinement, qui occupe également ces nouveaux locaux au 35 bis route des Corbières.

GSD, créé en 2013, a choisi de transférer ses locaux sur notre commune, pour des raisons pratiques liées à la position géographique de Trèbes, notamment la proximité de l'Autoroute.

La Ville de Trèbes est heureuse de les accueillir, et leur souhaite beaucoup de travail !

thumbnail IMG 2630 2 1

Sylvie Fontviellle (Directrice Administrative), Julian Spanevello (PDG), José Lambotte (Directeur Général) et le maire, Eric Ménassi, lors d’une visite des locaux situés au 35 bis, route des Corbières à Trèbes.

Affichages : 127

La commission de contrôle des listes électorales se réunit

Conformément à l'article L19.1 du code électoral, la prochaine réunion de la commission de contrôle des listes électorales de la commune se réunira lemercredi 21 avril 2021à partir de17h00,Salle des Congrès, à la Mairie de Trèbes. 

ORDRE DU JOUR : 

- Contrôle des décisions du Maire concernant les inscriptions et les radiations du 08 février 2020 au 16 avril 2021.

- Examen des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) éventuels de la part des électeurs concernés.

 

Les réunions de la commission de contrôle sont publiques et se tiennent, bien évidemment, dans le respect des règles sanitaires liées au COVID-19 (masque obligatoire).

COM TREBES OK

Affichages : 463

CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 11 MARS 2021

Début de séance : 19h30 - Salle des congrès 

 

ORDRE DU JOUR :

 

FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL

  1. Approbation du procès-verbal de la séance du 07 décembre 2020

Point présenté par Monsieur le Maire

 

FINANCES PUBLIQUES 

  1. Débat d’orientations budgétaires 2021

Projet présenté par Monsieur le Maire

  1. Approbation d’une convention entre Carcassonne Agglo et la commune de Trèbes pour le partage du nouveau produit fiscal généré par la zone d’activités économiques de Béragne

Projet de délibération présenté par Monsieur Didier Carbonnel

 

RESSOURCES HUMAINES

  1. Création d’un emploi permanent de chef de police municipale principal de première classe

Projet de délibération présenté par Monsieur Frank Ollagnier

  1.  Actualisation du tableau des effectifs

Projet de délibération présenté par Monsieur Francis De Prado

 

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

  1. Approbation d’une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de travaux sur la RD 610 en vue du recalibrage du réseau pluvial

Projet de délibération présenté par Monsieur Stéphane Sanchez

  1. Acquisition d’un nouveau bien éligible au fonds de prévention des risques naturels majeurs

Projet de délibération présenté par Madame Catherine Peix

  1. Demande d’une subvention pour financer l’acquisition et la déconstruction d’un nouveau bien éligible au fonds de prévention des risques naturels majeurs

Projet de délibération présenté par Madame Catherine Peix

 

PROPRIÉTÉS PUBLIQUES

  1. Acquisition de la maison sise au 8 place du Marché

Projet de délibération présenté par Madame Lucette Diedrich

  1. Déclassement et cession d’une fraction du domaine public communal au droit de la rue du Larzac

Projet de délibération présenté par Monsieur Jacques Sentenac

  1. Déclassement et cession d’une fraction du domaine public communal à l’angle de la rue du Larzac et de la rue du Sidobre

Projet de délibération présenté par Monsieur Jacques Sentenac

  1. Déclassement de la parcelle n° BC 424

Projet de délibération présenté par Monsieur Stéphane Sanchez

  1. Constat de la désaffectation de la salle Pierre-Paul Riquet

Projet de délibération présenté par Madame Laetitia Laroche

  1. Création d’une servitude de passage de réseaux électriques sur des parcelles communales

Projet de délibération présenté par Monsieur Marc Maynard

  1. Acquisition de parcelles propriété de la SA DEVIQ FRANCE

Projet de délibération présenté par Monsieur Marc Maynard

 

INFORMATIONS ET QUESTIONS

  1. Informations sur les actes signés par Monsieur le Maire dans le cadre de sa délégation

Informations présentées par Mme Maryse Saint-André

17. Questions diverses

 

CM 11 03 OK

Affichages : 471

L’accompagnement des jeunes Trébéens renforcé grâce à la Garantie Jeunes

Depuis le 22 février, 12 jeunes Trébéens ont investi pour une durée de 3 semaines les locaux du centre social des Capucins. La Mission Locale Ouest Audois les accueille dans le cadre de la formation Garantie Jeunes.

Ces 12 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, remplissent certaines conditions pour accéder à ce dispositif national, porté par les missions locales. Ces conditions telles que l’âge, l’activité, les ressources, sont traitées par le conseiller de la mission locale lors de la première rencontre avec les jeunes. Ils peuvent ainsi construire ensemble un projet professionnel.

Face à la forte demande des jeunes du territoire, la direction de la MLOA, son Président et les élus de la mairie de Trèbes ont jugé pertinent et nécessaire de tout mettre en œuvre pour que cette action innovante se déroule au sein même de la ville de Trèbes, et non plus à Carcassonne comme c’était le cas jusqu’alors.

Ce dispositif, permet d’accompagner les jeunes dans leur autonomie et dans le gain de compétences qui pourront être réinvesties dans un projet d’emploi.

Un contrat d’engagement est établi entre eux et la MLOA. Ce contrat, d’une durée d’un an, mentionne les différents objectifs visés, les phases du parcours, les engagements des deux parties, mais aussi l’attribution d’une allocation d’environ 500€, versée par l’ASP (Agence de Services de Paiement) pour sécuriser le quotidien et les frais qui y sont associés (transports, logement, téléphone…).

Une fois la période de formation achevée, le 12 mars prochain, les jeunes concernés bénéficieront d’un accompagnement individualisé auprès de leur conseiller MLOA à Trèbes, afin de favoriser une insertion professionnelle rapide et adaptée.

Présente sur la commune depuis une quinzaine d’années, la permanence de la MLOA a été recentrée depuis plus d’un an dans les locaux du Centre Social des Capucins, rue de Picardie. 

Ces deux services, qui travaillent main dans la main, partagent la même volonté d’apporter une réponse plus complète et plus concrète aux jeunes qui franchissent la porte du bâtiment.

Pour plus d’informations concernant le dispositif Garantie Jeunes, vous pouvez prendre rendez-vous soit avec la permanence de Trèbes (mardi, mercredi et jeudi) au 04 68 78 44 74, soit avec le siège à Carcassonne (lundi et vendredi) au 04 68 10 22 90.

 

CS GJ

 

 

Affichages : 461

A Trèbes, une nouvelle espèce d'arbres habille le Canal du Midi

Quand on pense au Canal du Midi, on songe à l'Occitanie, aux bateaux, à Pierre Paul Riquet, aux écluses, au 17ème siècle, au Patrimoine Mondial de l'UNESCO… mais on pense aussi aux platanes majestueux qui en jalonnent le tracé.

Malheureusement, depuis 2006, ces arbres sont rongés par une maladie incurable, et le bief de Trèbes ne fait hélas pas exception

Cette maladie, aussi inoffensive pour les animaux et les humains que fatale pour les platanes, porte le nom de « chancre coloré ». Il s’agit d’un champignon microscopique qui tue l’arbre en deux à cinq ans, en obstruant ses canaux de sève. 

C'est à Villedubert qu'a été identifié le premier foyer épidémique de chancre coloré sur les platanes du Canal du Midi, il y a maintenant 15 ans. Seule solution : l’abattage d’arbres par rangées entières, pour restreindre la propagation du champignon.

Un projet de restauration a heureusement été lancé par Voies Navigables de France, pour retrouver un aspect paysager semblable à celui qu’offraient les platanes.

Afin d’éviter le risque d’une nouvelle pandémie, le principe de ce projet est de ne surtout pas planter qu’une seule et même espèce mais, au contraire, de les diversifier. Toutefois, pour préserver un minimum le caractère unitaire et monumental du paysage, il s’organise sur le principe d’une alternance entre d’un côté une essence récurrente, dite « essence jalon », et de l’autre côté une succession d’essences différentes.

L’essence jalon retenue est le chêne chevelu. C’est donc cette variété de chêne qui est actuellement plantée le long du Canal du Midi, à Trèbes.

Le choix de cet arbre s'explique par ses excellentes capacités de reprise et de résistance aux conditions parfois difficiles rencontrées dans les parties les plus méridionales du Canal du Midi, comme à Trèbes. 

Ils seront plantés par grandes sections d'un bout à l'autre du Canal du Midi et recréeront l'effet colossal des platanes, car le chêne chevelu, à maturité, s’élève sur une hauteur de plus de 30 mètres. 

Tout comme l’emblématique cygne, c’est donc à l’ombre de grands chênes que se baladeront bientôt Trébéens et les plaisanciers !

 

 

Les chênes s'apprêtent à être plantés sous l'œil du cygne

IMG 2207 copi