La première CPTS 100% audoise !

Afin de mieux coordonner les actions des professionnels de santé et d’améliorer l’accès et la fluidité du parcours de soin aux citoyens, une nouvelle initiative voit le jour sur notre territoire.

La CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) a identifié sur le territoire de l’Alaric, regroupant pas moins de 48 communes et 47 477 habitants, certaines problématiques liées au parcours de soins. Leur objectif est donc d’apporter une réponse complète et efficiente à la population.

Ce projet, porté par les professionnels de santé eux-mêmes, veut par une démarche collaborative relever plusieurs missions :

• Améliorer l’accès aux soins en facilitant l’accès au médecin traitant et en optimisant la prise en charge des soins non-programmés en ville ;
  • Organiser les parcours pluriprofessionnels autour du patient ;
  • Développer des actions de prévention ;
  • Développer la qualité et la pertinence des soins ;
  • Accompagner les professionnels de santé sur le territoire.

Hier, jeudi 3 février, l’accord conventionnel interprofessionnel a été signé à l’Hôtel de ville de Trèbes par le président de la CPTS Alaric et médecin généraliste à Trèbes, le Dr Bruno Gay, le directeur de la CPAM de l’Aude, Mr Antoine Bourdon et le directeur général de l’ARS Occitanie, Mr Pierre Ricordeau.

Le directeur de la CPAM de l’Aude, Antoine Bourdon, le président de la CPTS Alaric et médecin généraliste à Trèbes, Bruno Gay, le directeur général de l’ARS Occitanie, Pierre Ricordeau, le Maire de Trèbes, Eric Ménassi et le Président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet.

La CPTS Alaric témoigne d’une forte volonté d’implication de l’ensemble des professionnels de santé sur le territoire et constitue un levier particulièrement prometteur pour la politique d’accès aux soins.