
Le vaste chantier du nord de Trèbes entre dans sa seconde phase, promettant un cadre plus moderne et apaisé.
Alors que les travaux de la première tranche du boulevard du Minervois avancent bon train, sur une section allant du rond-point Flandres-Dunkerque jusqu’à la rue du Pic de Nore, les travaux de la deuxième phase ont déjà débuté, légèrement en avance sur le calendrier. « Au printemps, ce sera donc toute la section allant du rond-point jusqu’à l’intersection avec la rue Vignemale d’un côté, la rue des Mimosas de l’autre, qui sera terminée », explique Marc Maynard, adjoint aux travaux et aux réseaux techniques. « Le budget communal autorise l’enchaînement de ces deux premières phases, nous avons donc estimé, en accord avec le maire, qu’il aurait été dommage de marquer une pause dans ce chantier, très attendu par les riverains. À la fin de ces deux tranches, nous aurons quasiment refait la moitié du linéaire du boulevard du Minervois ».
Une modernisation en continu
Le chantier du boulevard du Minervois s’inscrit dans une logique de requalification progressive de l’entrée nord de Trèbes.
Chaque phase de travaux permet d’améliorer la circulation, la sécurité et l’esthétique urbaine, tout en réduisant les nuisances pour les habitants.
Un enjeu majeur pour la ville de Trèbes, puisque la reprise de tout le boulevard s’élèvera à 2,8 millions d’euros HT, pour la réalisation des quatre tranches du chantier.
« La tranche 1 a heureusement été largement financée par l’État, détaille Marc Maynard, et nous venons de déposer une demande de subvention à l’État et au Département pour la tranche 2. Si leurs réponses sont positives, nous pourrons peut-être lancer la tranche 3 dès la fin de l’année 2026, et nous irons alors jusqu’à la rue des Lilas ».
Cadre de vie amélioré, déplacements sécurisés
Avec toujours la même philosophie que pour la tranche 1 : « Favoriser les modes de déplacement doux, sécuriser la circulation des véhicules, supprimer les nuisances, les pins qui dégradent la voirie, en priorisant l’abattage de ceux qui sont malades, les aiguilles qui obstruent les caniveaux… Mais aussi désimperméabiliser les sols, en profiter pour rénover l’éclairage, et offrir ainsi un espace public de qualité, sur la partie centrale. Ces objectifs guident, au fond, l’ensemble de nos travaux de voirie, partout sur la commune », conclut l’adjoint.
