Historique du jumelage franco-allemand Trèbes-Helsa
-
Affichages : 4430
Après 3 ans de rencontres et de discussions entre les municipalités de Trèbes et de Wickenrode, petite commune de la Hesse, en juillet 1972, la charte du Jumelage était signée à Helsa (commune regroupant depuis quelques mois Wickenrode et 3 autres communes) par le Maire de Trèbes le Docteur Jean Sol et le Bourgmestre d’Helsa Ludwig Dann.
Une forte délégation de Trébéens (élus, jeunes du foyer, enseignants…) étaient présents.
Pendant une semaine de fêtes, ils ont pu apprécier l’accueil chaleureux des habitants.
En octobre, c’étaient aux Trébéens de recevoir ceux qui, dorénavant, étaient leurs jumeaux.
Lors de ce séjour, eut lieu un moment particulièrement émouvant : une cérémonie au monument aux morts de Trèbes où, Français et Allemands, côte à côte, rendaient hommage aux victimes de la guerre.
Le Docteur Jean Sol, Maire de Trèbes et Ludwig Dann, Bourgmestre d’Helsa, pères fondateurs , présentent le symbole du Jumelage : les mains sculptées par le maître sculpteur trébéen Dino Piccolo :
Geste de réconciliation et naissance d’une amitié qui ne s’est jamais démentie.
La charte traduite par Francis Puel est signée en juillet 1972 à Helsa puis en octobre 1972 à Trèbes par les deux Maires.
Le jumelage est alors officiellement né.
Depuis 1972, tous les ans, des rencontres ont lieu, tantôt à Trèbes (les années impaires) tantôt à Helsa (les années paires).
Des moments officiels forts :
1982 : année du 10 ème anniversaire, à Trèbes et à Helsa : un arbre est planté :
A Helsa, en présence du Docteur Sol, Maire deTrèbes : A Trèbes ce sera un olivier que l’on peut toujours voir devant la salle Milleclubs :
1990 : inauguration de la Place de Trèbes à Wickenrode par Ludwig Dann (toujours Maire d’Helsa) et le nouveau maire de Trèbes, d'alors, le docteur Claude Banis :
De nombreux trébéens s'étaient déplacés à Helsa pour l'occasion :
1993 : Le docteur Claude Banis et Uwe Schmidt , nouveau Bourgmestre d’Helsa, inaugurent le carrefour Trèbes-Helsa à l’entrée de Trèbes avec Ludwig Dann devenu Président des "Amis de la France", nom donné au Comité de Jumelage à Helsa.
1995 : inauguration du sentier pédestre Trèbes-Helsa (10km) balisé par nos amis d’Helsa et dont le point de départ était au pied de l’ancien Office de Tourisme.
Il longeait l’Orbiel, passait par Bouilhonnac, Bento Farino et redescendait par les Auzis pour aboutir à la maison du Tourisme.
Faute d’entretien, ce sentier pédestre a aujourd’hui disparu.
1997 : 25ème anniversaire marqué par l’inauguration du Square d’Helsa, rue du Vercors et la remise de médailles commémoratives d’or, d’argent et de bronze récompensant les familles qui se sont investies depuis de nombreuses années dans ce jumelage.
1998 : inauguration de la Rue de Trèbes à Helsa par Uwe Schmidt et Claude Banis.
1999 : les amis d’Helsa offrent aux Trébéens un très beau banc en fonte et bois qui a été installé au port de Trèbes prés d’un petit bâtiment du "BOAT" au milieu des lauriers roses.
2003 : une délégation de Trébéens avec à sa tête Marie Biel, adjointe déléguée au Jumelage, assiste aux fêtes pour les 650 ans d’Helsa.
A cette occasion, les "Amis de la France", s’étaient déguisés en "sans culottes" tandis que les officiels (maire, préfet…) avaient revêtu les costumes anciens correspondant à leurs fonctions.
Au cours de la soirée franco allemande furent commémorés les 40 ans d’amitié entre Trèbes et Helsa en présence de Jean-Claude Tribolet, Consul général de France à Francfort, du député du Landtag, de la députée au Bundestag, du Préfet du Landkreis de Kassel Uwe Schmidt, du Maire d’Helsa Tilo Küthe, du Président du Conseil municipal d’Helsa Ralf Rittiger.
Les Trébéens, peu habitués à accueillir autant de personnalités et d’élus ( seuls, Marie Biel, Présidente du Jumelage - adjointe au Maire et William Dumont DGS représentaient Trèbes !) étaient à la fois surpris et éblouis.., étonnés aussi devant l’absence de protocole et la simplicité de tous ces élus.
La première partie de la soirée fut consacrée aux différents discours.
Tous les intervenants se réjouirent que, après 40 ans, l’amitié entre les 2 communes n’ait pas faibli car l’amitié franco allemande avait, toujours, eu pour vocation d’œuvrer pour la construction européenne.
Photos : Marie Biel et le consul après les discours.
Marie Biel et Tilo Küthe présentent la charte de 1972 sur laquelle les maires des 2 communes jumelles ont ajouté leurs signatures réaffirmant les liens d’amitié entre Trèbes et Helsa.
2014 : à la demande des riverains de la rue de Trèbes à Helsa, Eric Ménassi, le nouveau maire de Trèbes, pour son 1er voyage , offre un drapeau qui flotte désormais dans cette rue rappelant le jumelage entre nos 2 communes.
La rue de Trèbes en 2014 / Eric Ménassi, Maire de Trèbes , déploie le drapeau offert par le municipalité aux habitants de la rue de Trèbes à Helsa.
2016 : à Helsa, au cours de la soirée franco allemande, une surprise et un moment d’émotion : le député du Lander de la Hesse, Timon Gremmels remettait officiellement au nom de Martina Werner, députée européenne de nord de la Hesse, à Marie Biel, Présidente du Comité de Jumelage de Trèbes, à Karl-Ludwig Opper, Président des Amis de la France, à Eric Ménassi maire de Trèbes et à Gisèle Jourda sénatrice de l’Aude, un diplôme signé par Martin Schulz, Président de parlement européen, les remerciant pour leur engagement et leur attachement à l’amitié franco allemande.
En dehors de ces moments officiels, le jumelage, ce sont également des visites, des pique niques, des soirées festives, des chants où Français et Allemands se retrouvent pour resserrer les liens d’amitié entre les familles trébéennes et les familles d’Helsa.
Il n’y a pas de soirée franco allemande sans chansons !!!!!
Tous ceux qui ont fait le voyage à Helsa sont revenus enchantés par l’accueil très chaleureux et la découverte d’une région si différente de la nôtre.
Beaucoup continuent à faire le voyage et à accueillir leurs amis d’Helsa.
En 2018, le voyage à Helsa aura lieu du 18 au 26 juillet.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Marie Biel :
Par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 04 68 78 68 75.
HELSA en photos :