Passer un bon moment ensemble tout en stimulant sa mémoire !

Affichages : 114

IMG 5892 CopierRendez vous pour rompre l'isolement, partager le plaisir des mots, un moment de convivialité, d'échange.. tel est le programme affiché les lundis et jeudis au club de scrabble trébéen.

Francine Clausel, sa présidente dressait le bilan de l'année écoulée : 84 séances, des parties variées où ce sont entre 800 et 1200 points qui sont comptabilisés. Une partie au niveau exceptionnel atteignant les 2 200 points a mis les neurones en effervescence, un jour, mais le but n'est pas de toujours totaliser des points, les joueurs et joueuses de scrabble sont là pour passer un moment convivial et agréable.

Aujourd'hui tout le monde joue sur le même jeu...cela s’appelle «jouer en duplicate»...avec l'aide d'un ordinateur!

Un logiciel installé sur l'ordinateur permet le tirage automatique de 7 lettres qui sont affichées sur un grand tableau pendu au mur. Chacun possède son jeu personnel. Le compteur est lancé et pendant 3 minutes, on cherche le mot le plus long et le plus cher...puis, l'ordinateur choisit le mot qui rapporte le plus de points et indique où le placer sur la grille murale.

Cette année, il a fallu adapter un nouveau logiciel et acheter un nouveau dictionnaire ! Des mots nouveaux sont rentrés dans le langage de la francophonie car beaucoup d'anglicisme ont été acceptés par l'Académie française...Conclusion, ce sont quleques 766 mots nouveaux qu'ils faut enregistrer dans sa mémoire soulignait la présidente !

Francine Clausel peut être jointe au : 04 68 78 68 73.