Un documentaire : témoignage

Affichages : 280

IMG 5718 CopierC'est l'aboutissement d'un projet de plusieurs mois que les Jeunes de l'Accueil de Loisirs du centre social de Trèbes présentaient ce jeudi.

Le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité participe au dispositif «100% Gagnants !» de la CAF de l'Aude et cela fait plusieurs années que le centre social trébéen porte un projet.

Ces deux dernières années, avaient été évoqués le Canal du midi et Pierre Paul Riquet.

En 2016, c'est un sujet d'actualité qu'ils ont décidé de traiter.

Le lieu choisi : Trèbes, plus particulièrement l'Aiguille et le thème : «Identité(s)»

Les jeunes, aidés de Mourad, leur animateur, ont pris ce sujet à bras le corps. Ils ont préparé un questionnaire, posé les questions, tenu caméra et micro, seul Eric Sinatora du Graph est venu leur prêter main forte pour le montage du film.

Les habitants du quartier, parents et enfants, le maire, les représentants religieux ont été interviewés et l'identité française évoquée tout au long de leurs témoignages : terrorisme, communautarisme, religion, laïcité,racisme, médiatisation, départ en Syrie, tension, état d'urgence, l'islam a-t-il toujours sa place en France, politique, communication, responsabilités, solutions, propositions...des mots traités avec beaucoup de maturité.

C'est autour du pot de l'amitié, en présence de Daniel Iché, vice président de Carcassonne-Agglo, que les acteurs de ce projet se sont ensuite retrouvés.