Loisirs et vacances en famille

L’UDAF de l’Aude vient de réaliser une enquête dans le cadre de son observatoire départemental de la famille : LOISIRS ET VACANCES EN FAMILLES.

Sa restitution sera programmée au cours du premier trimestre 2017 en partenariat avec le CIAS de Carcassonne Agglo.

Néanmoins, cette étude met l’accent sur le fait que, d’une manière générale, les loisirs et les vacances sont des temps importants pour les familles. Ils permettent de rassembler petits et grands autour de moments partagés.

Les familles ne sont tout de même pas égales devant la pratique des loisirs et des départs en vacances. Des différences apparaissent au niveau des ressources financières disponibles pour ces activités mais également au niveau des habitudes, des modes de vie et de la culture.

Permettre à toutes les familles de pouvoir bénéficier de ces moments de repos, de « rupture » dans leurs habitudes et obligations quotidiennes, est un enjeu social fort aujourd’hui. Pour ce faire, il est nécessaire de favoriser la conciliation temps de travail/temps libéré et de faire connaitre les aides existantes et les développer.

Afin d’avoir en temps réel des informations fiables sur les aides possibles, il est possible de contacter directement la Fédération Départementale des Familles Rurales Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui saura utilement vous renseigner sur l’ensemble des dispositifs existants.

FAMILLES RURALES

3, Jacques de Vaucanson
(dans les locaux de l’UDAF)
Tel : 04  68 71 49 78