Les Nids Trébéens

Affichages : 7693

Le dynamisme de cette cité se retrouve dans l’action entreprise en faveur des personnes âgées et notamment par son ensemble social  « Le Nid Trébéen ». 

Véritable pôle d’attraction de nos aînés, « Le Nid Trébéen » est un établissement géré par le Centre Communal d’Action Sociale, dont le Président du Conseil d’Administration est le Maire de Trèbes.

Les Nids Trébéens sont agréé par le Conseil Départemental.

Un Conseil de vie sociale, où siègent des résidents, des représentants de leurs familles et de l’administration, veille depuis peu sur la gestion des Nids Trébéens.

Cet ensemble social se compose de 75 logements foyers ; un foyer restaurant, et de tous les services annexes nécessaires au bien-être des personnes âgées.

 

Les logements foyers

Dans un parc de 3 hectares, 75 pavillons T1bis de 34 m2, agrémentés d’une terrasse et d’un jardinet à la demande des résidents sont proposés.

Ces logements sont loués nus : ainsi chacun peut personnaliser son espace selon ses envies et goûts afin de se sentir totalement chez soi.

Les animaux y sont tolérés s’ils n’entravent pas la quiétude du voisinage.

Des garages sont mis à la disposition des résidents pour leur véhicule personnel situés à proximité des pavillons.

Selon les ressources des résidents, une aide personnalisée au logement peut-être mise à disposition.

 

Logement des visiteurs

Un logement locatif peut également être mis à la disposition des résidents désireux de recevoir leur famille ou leurs proches.

Ce logement est composé :

   - D’une cuisine / salle à manger
   - D’une chambre composée de 4 couchages
   - D’une salle de bain.

Les locations sont proposées à la semaine ou au week-end.
Pour plus de renseignements ou pour vos réservations : Contactez le CCAS.

 

Service administratif

Au quotidien, le secrétariat assiste les pensionnaires dans l’ensemble de leurs démarches administratives.
Tous renseignements concernant les conditions d’admission aux Nids trébéens sont disponibles auprès du CCAS.

 

Service de convivialité

Les agents de convivialité sont le soutien indispensable à la sécurité et à la tranquillité des résidents des Nids. Ils assurent le bien-être des pensionnaires.

Les agents de convivialité sont disponibles :

   - Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
   - Le vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

 

Le foyer restaurant

Une vaste salle de restauration permet aux résidents le désirant, de déjeuner avec d’autres résidents, avec leur famille ou leurs amis.
Un personnel de qualité et accueillant reçoit chaque jour les pensionnaires. le chef cuisinier est à leur écoute en cas de demandes spécifiques.
Pour les personnes désirant leur repas à domicile, un service de portage est à leur disposition.
Les résidents sont également libres et peuvent faire leur repas eux-mêmes, dans leur logement.

 

Le service de sécurité

En semaine, un gardien est mis à disposition et répond aux appels et besoins des résidents dès la fermeture des bureaux, à partir de 18h et cela jusqu’à 8 h le lendemain matin à l’ouverture des bureaux.

Le week-end, le gardien est disponible du vendredi 17h au lundi matin 8h, y compris les jours fériés.

 

Le service d'entretien

Un personnel technique qualifié est à la disposition des résidents pour toutes réparations et demandes diverses.

 

Le courrier

La réception du courrier reste autonome et propre à chaque personne. Chaque jour, le facteur distribue le courrier dans la boîte aux lettres personnelle des résidents.

 

Les services ménagers

Sur demande, les résidents peuvent bénéficier de services ménagers à domicile.
Une aide-ménagère est à la  disposition des résidents pour les tâches de la vie courante. Ce service ne peut-être octroyé que selon certains critères (ressources financières, état physique nécessitant cette forme d’aide).

 

Offre de transport

La Municipalité met à la disposition des aînés une navette facilitant les déplacements vers le vieux centre et notamment le marché dominical et les espaces commerciaux.
Pour les déplacements à destination de Carcassonne, il est possible de bénéficier du Service Agglo Bus doté d’un choix important de liaisons vers Carcassonne et gratuit pour les « + de 65 ans ».
En cas de besoin, Les Nids Trébéens proposent également un accompagnement gratuit auprès des médecins spécialistes de Carcassonne.

A noter que les RDV seront pris par la Direction des Nids Trébéens.

 

Animations

Afin d’offrir distractions et confort moral à chacun, l’ensemble social des Nids Trébéens est également ouvert à la population âgée de notre ville.

Situé au sein même de la résidence, le Club du 3e âge, fort de 300 membres, se charge de divertir nos résidents par une animation permanente : voyages, concours de belote, pétanque, gymnastique volontaire, aquagym, sorties pédestres, scrabble, ateliers divers, soirées récréatives etc....

Le Club du 3e Age, grâce au fort dynamisme de ses membres, offre à nos Aînés une prestation de qualité.

La Résidence propose en parallèle diverses animations tout le long de l’année : galette des rois, chandeleur, sorties aux marchés locaux…

A noter que l’établissement n’est pas coupé de la vie trébéenne, puisque certains locataires s’impliquent dans les activités de TAP des écoles de la ville.

 

Services divers

Centres médicaux, pharmacie, infirmières libérales, kinésithérapeutes sont à proximité de la résidence et l’ensemble des magasins, corps professionnels de métiers et de commerces, nécessaires à la vie courante, se trouvent facilement dans la ville de Trèbes.

 

Charte des droits et libertés

Les Nids Trébéens sont organisés et agissent dans le respect de la charte des droits et liberté de la personne âgée.