Agenda d’Accessibilité Programmé

Affichages : 1703

L’ADAP, Agenda d’Accessibilité Programmé Accessibilité maximale, handicap minimal

commission accessibilite 2Réunion de la Commission communale d’accessibilitéLe Plan d’accessibilité, voté en Conseil municipal et notifié en Préfecture auprès de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) le 25 septembre 2015, va, sur une période de 3 ans, rendre totalement accessible aux personnes à mobilité réduite l’ensemble des bâtiments communaux. La loi de février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées prévoyait la mise en accessibilité de tous les bâtiments, dès janvier 2015.
Ce délai n’ayant pas été respecté par certaines communes et malheureusement la nôtre, le gouvernement a accordé un report de l’échéance légale pour rendre accessibles les Etablissements Recevant du Public (ERP). Il a mis en place un dispositif d’ajustements pour les gestionnaires d’établissements appelé Agenda d’Accessibilité Programmée (AD’AP) qui vise à la mise en accessibilité en 3, 6 ou 9 ans.
Suite à un état des lieux de l’accessibilité actuelle, à une programmation détaillée des chantiers et à une définition du budget et du planning prévisionnel, les travaux peuvent commencer. C’est chose faite à Trèbes, où d’ailleurs une commission spécifiquement dédiée à l’accessibilité a été créée et s’est déjà réunie à plusieurs reprises.
Pour la 1ère tranche, la priorité de la municipalité sera donnée aux enfants et aux aînés. En 2017, sera concernée la vie associative et culturelle et en 2018 les équipements sportifs, soit 32 bâtiments communaux en tout, pour un montant estimé à 170 000 euros par an.