Travaux 2016

Affichages : 2197

Perspectives pour une année créative

Avec plusieurs projets phares comme la rénovation de la RD 206 dont la première tranche doit être réalisée pour la rentrée prochaine, la mise en place du plan d’Aménagement Urbain (PAU) ou la mise en accessibilité des bâtiments publics, l’année 2016 offre de belles perspectives aux Trébéens.

RD 206, un trait majeur

RD206 2Cette voie départementale constitue un axe important pour les Trébéens comme pour les personnes de passage. Chacun connaît l’afflux de véhicules le matin dans cette zone, puisqu’elle permet de relier le Minervois tout en desservant de nombreux services publics communaux dont le CCAS, le groupe scolaire des Floralies, le Dojo, le COSEC ou encore le collège... L’objectif de ces travaux, qui s’échelonneront sur 2 années, est de réduire circulation et vitesse et ainsi de privilégier les déplacements doux, en créant notamment une « zone 30 », une voie pour les cyclistes et des trottoirs plus larges. La 1ère tranche des travaux débutera au printemps 2016. Plus que jamais, il s’agit de mettre en œuvre l’une des principales volontés du Conseil municipal : sécuriser l’espace public.

Ecoles, un investissement d’avenir pour vos enfants

Après le groupe scolaire de l’Aiguille, en 2016, ce sont les Floralies qui feront peau neuve. Grâce à l’installation d’huisseries en aluminium, le confort des élèves se trouvera grandement amélioré : clarté, économie d’énergie, aération… Un trio gagnant pour nos enfants. Un comité de pilotage assure le suivi et la supervision des différents chantiers des écoles de la ville. Divisé en 3 commissions, la première relative aux bâtiments, la deuxième à la sécurité (parking, abord des écoles…) et la troisième au périscolaire (cantine, TAP…), ce comité est garant de la qualité et de l’état d’avancement de ces travaux. A noter que la commission périscolaire s’emploie à l’intégration d’une cantine au sein du camping municipal pour les écoles de l’Aiguille.

P.A.U, un nouveau cœur de ville

PAULe Plan d’Aménagement Urbain de Trèbes est un projet aux contours de plus en plus précis. Soucieux de respecter « l’âme » de la géographie trébéenne, tout en améliorant l’état de la voirie et en fluidifiant les déplacements, le PAU se donne pour impératif de relier la vieille ville à l’épicentre animé que constituent les bords du Canal. Ce projet, qui s’échelonnera sur les 4 prochaines années, se verra scindé en autant de tranches. La première, prévue pour 2016, s’étendra de l’entrée du village à la place du marché. La visite des différents lieux d’implantation par le Préfet de l’Aude lors de sa venue le 4 novembre dernier, révèle l’avancement du projet. Ce projet est suivi par le cabinet Vernet et l’Agence technique départementale.

Square Ravel et City Stade, détente et sport

pour les quartiers de l’Aiguille et des Hauts de Trèbes Le quartier de l’Aiguille appartient à la catégorie des quartiers en « veille renforcée » dont l’Etat accompagne les projets. Au cœur de ce quartier, le Square Ravel est un espace de détente pour les familles et les jeunes qui s’y retrouvent très souvent. Les habitants ont d’ailleurs été consultés pour mettre au point le projet de rénovation du square. Ce lieu, qu’ils connaissent parfois depuis plusieurs générations, sera réaménagé, avec le renouvellement du mobilier urbain et des jeux pour enfants flambants neufs. Les ados, qui jouaient au foot sur le site, pourront se retrouver désormais dans le City Stade qui sera réaménagé en bord d’Aude. Ce projet a pour objectif de renforcer le lien social entre les habitants de l’Aiguille et du Faubourg. Les Hauts de Trèbes ne seront pas oubliés. Un projet de City Stade est également à l’étude sur le plateau du COSEC.