10 juillet 2016 - Manuel Valls de retour sur les terres trébéennes

Affichages : 216

Manuel Valls de retour sur les terres trebéeennes depeche 160710«En deux ans, il vient vous voir deux fois et en plus il y a longtemps que je ne l'ai pas vu aussi détendu.» Stéphane Le Foll porte-parole du gouvernement s'adressait en ces termes au 1er magistrat de Trèbes Éric Ménassi, à en rendre jaloux quelques-uns.
Avant-hier, lors de cette journée consacrée à notre beau département par le 1er ministre Manuel Valls accompagné dans la cité des 3 B, de Jean-Michel Baylet ministre de l'Aménagement du territoire et du ministre de l'Agriculture, la promesse qui avait été faite en juin 2014 a été respectée : «Je reviendrais». Et avec lui 800 000 € de l'État pour la réhabilitation du vieux village. Après un accueil républicain à l'hôtel de ville, Manuel Valls s'est isolé quelques minutes avec le maire afin d'évoquer quelques sujets à plus long terme.

Ils ont mouillé la chemise.
Par une chaleur suffocante, il suffisait heureusement de quelques minutes pour se rendre sur le port ou les explications sur la Plan d'Aménagement Urbain étaient dispensées par l'architecte Vernet. Régnait alors un joyeux tumulte à la terrasse du «Bacchus» qui voyait se côtoyer les ministres, préfets, les élus du département (il n'en manquait pas un), des autochtones, des touristes de passage et une cohorte de journalistes. Le ton était affable, encore transcendé par la victoire face à l'Allemagne lors de l'Euro de football, la veille. Le chef de gouvernement ne se risquait pas au jeu des pronostics pour ce dimanche soir mais à un Trébéen d'origine portugaise, faisant valoir ses souches catalanes, il regrettait que ce ne fût pas l'Espagne en finale. En homme de consensus, il saluait alors un vacancier attablé qui à côté, faisait honneur aux «tapas» de la maison. Le rosé frais (avec modération) déliait les langues : «La première fois que je viens inaugurer quelque chose qui n'a pas commencé.» Se voulant rassurant, le maire prenait déjà date pour une troisième visite à l'horizon 2 019 pour la fin des travaux.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/10/2382253-manuel-valls-de-retour-sur-les-terres-trebeennes.html