13 juin 2016 - L’Aiguille remporte le prix national du « Camion des mots »

Affichages : 371

laiguille remporte le pix national du camion des mots 160613Le secret avait été bien gardé durant deux jours lorsque vendredi le maire est venu annoncer la grande nouvelle aux écoliers de la classe de CE2 de la directrice de l'Aiguille, Frédérique Nègre. Suite à leur prestation en avril dernier lors du passage du «Camion des mots» à partir de la chanson «Polyglotte» d'Henri Dès, les enfants ont décroché la timbale en s'octroyant le 1er prix dans la catégorie valeur littéraire.
L'opération «Camion des mots» parrainée par les ministères de l'Education Nationale et de la Culture, visant à appréhender et maîtriser la langue française, en est à sa onzième édition et concerne les enfants et adolescents de 8 à 15 ans dans trois catégories d'âge (CE2, CM1 et collège). Un peu plus d'un millier d'établissements ont été visités de septembre à juin. Deux prix étaient attribués par niveau, la valeur littéraire et la mise en scène, c'est dire le niveau de la performance des petits trébéens.
En vue de se voir remettre le prix à Paris, les enfants partiront en train de nuit le mercredi 22 juin et un programme «aux petits oignons» leur a été concocté avec tour en bus dans la capitale, visite du musée Grévin, du Sénat, hébergement au Centre international de séjour près de la place de la Bastille. Le vendredi, Christophe Barbier, le très médiatique journaliste à l'écharpe rouge, rédacteur en chef de l'Express et principal partenaire de l'opération, remettra diplômes et récompenses dans les locaux du journal, avant d'inviter les récipiendaires à un cocktail à midi. «Seuls deux ou trois enfants sont déjà venus à Paris. Ce sera pour eux une grande fête mais également une grande découverte», se réjouissait à l'avance Frédérique Nègre. Celle-ci tenait à remercier par la même occasion la municipalité et le conseil départemental pour l'aide financière apportée à l'organisation de ce voyage imprévu mais magnifique.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/13/2364184-l-aiguille-remporte-le-prix-national-du-camion-des-mots.html