10 juin 2016 - Septembre 2016 : Un transport pour tous

Affichages : 251

un transport pour tous 160610A partir du 1er septembre, toutes les communes de Carcassonne Agglo seront desservies par les transports en commun, et un tarif unique va être mis en place.
Dès la rentrée, au 1er septembre 2016, l'ensemble des 73 communes de Carcassonne Agglo bénéficieront de transports en commun. «Cela fait plusieurs mois que nous travaillons d'arrache-pied pour établir un nouveau schéma», commente Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo. Non seulement les bus n'oublieront aucune commune, mais en plus les frais devraient avantager une grande majorité des usagers. «Avant, les tarifs de transport étaient calculés au kilométrage. Nous étions les derniers de la grande région à employer cette méthode. C'est terminé». Les tickets de transport seront désormais à prix unique. De quoi grandement favoriser les habitants ruraux et excentrés, même si cela est aux légers dépens de ceux qui habitent les zones urbaines. «Les scolaires vont pouvoir bénéficier d'un nouveau tarif bien plus avantageux», souligne Régis Banquet. «De 240 euros par an, pour un trajet aller-retour par jour, les parents vont maintenant payer 80 euros par an».

Validation de tickets électroniques
Même s'il sera toujours possible de payer en monnaie auprès du conducteur de bus pour recevoir un ticket, l'informatique s'invite à la rentrée. Les scolaires, notamment, pourront obtenir une carte électronique à présenter en gage de titre de transport. «Nous saurons alors exactement comment sont fréquentés les bus, et nous pourrons ajuster les trajets selon les observations». Scolaires ou usagers du quotidien, cette carte sera disponible. De plus, il sera possible de recharger son nombre de trajet via internet.
Les transports à la demande vont également alimenter toutes les communes. Les horaires seront peut-être amenés à évoluer, mais les usagers pourront les emprunter le mardi matin, le mercredi après-midi et le samedi toute la journée. Sous réserve de réservation la veille, avant 17 heures.
Grâce à un suivi informatique des bus, leur position sera connue en continue, afin d'anticiper et de secourir le réseau.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/22/2370214-des-transports-pour-tous.html