09 juin 2016 - Un premier défilé aux arènes

1er defilé aux arenes 160609Le colonel Jean-Côme Journet, commandant le 3ème régiment des parachutistes d'infanterie de marine, y est allé ce mardi d'une confidence lors de son discours : «Je soupçonne que l'annonce de la création d'une compagnie d'active supplémentaire ait fuité tant les premiers contacts pour le parrainage de cette 5ème compagnie ont été rapides du côté de la ville de Trèbes».
Plus sérieusement, le colonel se félicitait de cette preuve d'attachement à son armée. «Ce soutien joue sur le moral de mes hommes, qui en ont bien besoin. Ils ont signé pour voir du pays et l'opération «Sentinelle» à Paris les fait moins rêver». Celui qui, à la fin du mois, quittera le «3» pour rejoindre la Guyane en tant que chef d'état-major inter-arme, était tout à sa joie d'être ainsi reçu avec ses soldats par une ville chaleureuse.
Le maire Eric Ménassi lui reconnaissait d'emblée le titre de formidable ambassadeur de sa commune. «Dans ces périodes troubles, nous avons voulu par ce parrainage faire preuve de civisme. Un exemple pour notre jeunesse, des opportunités de rencontre. Votre devise, être et durer, sera aussi celle de ce parrainage».
La partie protocolaire qui avait précédé ces interventions avec les formules d'investiture et le transfert des fanions (la 5ème compagnie de réserve devenant désormais la 6ème) était ponctuée par un défilé devant les autorités, élus et une foule nombreuse. Une charte a d'ailleurs été cosignée par lui-même et le premier magistrat de la ville. A terme, dans un à deux mois, la compagnie sera composée de 174 hommes pour un régiment avoisinant les 1200 militaires.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/09/2361960-un-premier-defile-aux-arenes.html