5 juin 2016 - Passation de commandement pour le 3e RPIMa

Affichages : 271

passation de commandement pour el 3e RPIMA mardi aux arenes 160605Si un temps, l'avenir du 3e RPIMa s'avérait incertain, il n'en est rien aujourd'hui avec la création d'une 5e compagnie de combat en son sein. À l'annonce de cette décision, le comité du Souvenir français de Trèbes par l'intermédiaire de son président Jean-Claude Hariot-Lassiva, en accord avec le maire Éric Ménassi, a pris contact à l'automne dernier avec le chef de corps du régiment pour proposer que la ville de Trèbes parraine cette compagnie. Différents entretiens ont abouti à cette concrétisation et la cérémonie de création ce mardi 7 juin aux arènes.
Les motivations des élus trébéens ont convaincu les militaires : donner du faste aux cérémonies et commémorations, un exemple de droiture, un modèle pour la jeunesse trébéenne, redonner un devoir de mémoire… Les élus s'accordent sur le fait que ce parrainage vivra dans les deux sens, un véritable échange. Le maire se félicite bien entendu en précisant que ce parrainage s'inscrivait dans une démarche globale et que pour les Trébéens, la présence du «3» était une véritable chance. Par ailleurs le 3e RPIMa nous a envoyé ce communiqué de presse.
«Dans un premier temps la passation de commandement de compagnie de réserve du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine fera succéder le capitaine Aldric* au chef de bataillon Yvan*… Elle compte 137 militaires de réserve venant de tous les horizons sociaux, professionnels et géographiques. Cette compagnie prendra le n° 6 en raison de la création de la 5e compagnie qui se déroulera ensuite. Cette nouvelle compagnie de combat du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine sera commandée par le capitaine Yann* et sera jumelée avec la ville de Trèbes. Le colonel Jean-Côme Journé, chef de corps, présidera la cérémonie. Après avoir prononcé la traditionnelle formule d'investiture, le colonel Jean-Côme Journé procédera au transfert des fanions pour les deux compagnies. La 5e compagnie partira très prochainement, dans le cadre de la mission Sentinelle, assurer la protection d'installations en Ile-de-France.»
La cérémonie débutera à 16 heures et toute la population est cordialement invitée.
* pour des raisons de sécurité, seuls les prénoms sont communiqués.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/05/2359063-creation-5e-cie-3e-rpima-parrainee-ville.html