Deux grenouilles pour la Ville

gruissanCe 7 décembre à Gruissan, la Ville de Trèbes, s'est vue remettre, lors de la 3è remise de prix de la Charte régionale, un prix de niveau 2, symbolisé par deux grenouilles sur des panneaux que d'ici peu les Trébéens vont pouvoir découvrir à l'entrée de la Ville.

Cette cérémonie officielle en présence de Didier Codorniou, Maire de Gruissan, d'Alain Giniès, vice-président du Conseil départemental de l'Aude, du vice-président de la Communauté du Grand Narbonne, du Président du Parc de la Narbonnaise en Méditerrannée, du Directeur de la Fredon Occitannie, du Directeur de l'Agence de l'eau Méditerrannée validait la démarche Zéro phyto entreprise par la Vllle, voici un an.

La charte régionale développée par la Fredon LR,  “Objectifs Zéro Phyto dans nos villes et villages” est proposée aux collectivités qui s’engagent à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires. Basée sur une politique volontariste : utilisation de paillage et sélection des essences pour orner les espaces verts, entre autres, il s'agit d'une véritable reconquête végétale et d'une évolution des paysages : tout simplement redonner sa place à la végétation spontanée.

IMG 20171207 104425Cette lutte contre l'utilisation des pesticides est synonyme de confort, bien-être et santé publique, il faut changer les pratiques puisque la pollution vient aussi des jardins...tout en développant des méthodes alternatives.

Passer au zéro phyto nécessite d'intégrer des principes de gestion écologique en amont des projets d'aménagements ou de réorganisation des espaces.

A Trèbes, cette première étape vient d'être récompensée.

Photo : Deux élus : Nathalie Billeci et Raphaël Piedra représentaient le Maire Éric Ménassi lors de la remise des récompenses.