Découvrir de nouveaux goûts au restaurant scolaire !

Affichages : 179

IMG 20171005 084242Lundi 9 octobre, la semaine du goût débute à la Cantine ! Amer, sucré, salé ou acide...tous les goûts sont au menu !

Monique Catala, la diététicienne et Mohamed Lounnas, chef cuisinier et responsable du restaurant ont concocté des plats avec des endives, du tajine, du poisson sauce citron ou encore une tarte aux fromages...

En cette nouvelle année scolaire, septembre a connu son menu automne, octobre sa semaine du goût, novembre fêtera Halloween ainsi que la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, tandis que Décembre aura des saveurs italiennes sans oublier le repas de Noël...l

Les autres mois 2018 auront également chacun au moins un menu à thème !

Ce sont quelques 240 scolaires et 45 résidents qui dégustent chaque jour les plats préparés par Mohamed et son adjointe Pascale.

Tous les jeudis durant deux heures, la diététicienne et le chef se réunissent. C'est une véritable collaboration qui s'est installée entre eux deux sans oublier l'économe, un vrai travail pluridisciplinaire.

Monique, qui travaille avec le CCAS depuis 1991, veille à améliorer la qualité des repas tout en respectant les recommandations du GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition) dont les objectifs prioritaires sont basés sur ceux du Programme National Nutrition Santé.

L’équilibre alimentaire se construit sur le long terme et non sur un seul repas pour répondre aux besoins spécifiques de tous, des plus jeunes aux plus âgés...

La diététicienne respecte donc un tableau de fréquences de présentation des aliments en fonction
 de leur qualité nutritionnelle. Par exemple, le service de produits trop gras est limité, les produits frits ne doivent pas être proposés plus de 4 fois sur 20 repas. Les fruits et légumes doivent être privilégiés, 50% des garnitures doivent être des légumes cuits, au moins 8 desserts sur 20 repas doivent être composés de fruits crus...

Mais en novembre, pour fêter la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, le 20 Novembre, ce sera menu : hamburger et ketchup... ! Il faut bien leur faire plaisir, encore plus, ce jour là !

Depuis l'an dernier, la salle de restauration des nids accueille une centaine d'écoliers de l'École primaire des Floralies, salle partagée avec la quarantaine de résidents des Nids... les agents polyvalents, Mélanie, Christine, Marie-Doris, Vanessa, Redouanne, Céline sont présents en cuisine comme en salle !

Au total, ce sont 300 repas jour qui sont cuisinés dans la cuisine attenante à la salle de restaurant. Tous les matins, dès 6h45, Mohamed et Pascale cuisinent des produits frais, de la viande locale et des produits terroirs, tout est fait sur place !

Pour les petits de la Maternelle des Floralies et les écoliers de l'Aiguille, la chaîne alimentaire est strictement respectée et les enfants mangent chaud dans leurs assiettes !

Prochaine étape : Halloween ! Là, c'est sûr, le menu va être ensorcelant !!!!

Photo : Mohamed Lounnas et Monique Catala évoquent les menus !