Un bel échange !

Affichages : 190

07232 ans que les échanges franco-allemands entre les Collèges Gaston Bonheur et Großalmerode ont lieu ...9 années que Laars Doormann, le professeur d'allemand trébéen aidé de quelques collègues organise ces rencontres à Trèbes !

En cette fin septembre, après 18 heures de bus, 42 collégiens français accueillaient 41 collégiens allemands, une semaine soit pour faire connaissance, se retrouver ou se rencontrer pour la dernière fois puisque les échanges entre correspondants se succèdent chaque année de la 5è à la 3è.

Le thème de l'échange 2017 était le suivant : "Nos régions de l'Antiquité à l'Époque contemporaine"...vaste programme qui a conduit nos collégiens de la Cité de Carcassonne à la Cité de l'Espace à Toulouse, puis à Sallèles d'Aude au Musée Amphoralis où en binôme franco-allemand, ils ont créé des pièces de monnaie et construit une lampe à huile à base d'argile...

Après les visites pédagogiques, et la soirée de fête du vendredi, le week-end était consacré au programme des familles d'accueil : Acrobranches au Lac de La Cavayère et dimanche au bord de la mer !

Le lundi, dernier jour, avant le retour en Allemagne : la découverte du Collège Gaston Bonheur. Durant la matinée, par groupe de trois, les collégiens allemands ont suivi les cours de leurs correspondants français et après le repas pris en commun à la cantine, l'après-midi s'est déroulée sur 6 ateliers : Sport, Théâtre, Union Européenne, Maths, Blog, Espagnol... une façon ludique de travailler ensemble !

Puis après le repas officiel, un dernier bilan se faisait entre élèves et accompagnateurs, mais, il était vite 15 heures, l'heure de remonter dans le bus et de se promettre de s'écrire très vite !

La semaine a été dense, très riche et s'est déroulée de la meilleure des façons, les familles d'accueil ont répondu plus que présentes et 2017 restera un excellent millésime en terme d'échange franco-allemenand !

L'an prochain, les collégiens trébéens se rendront à Helsa du 20 au 27 septembre 2018.