Helsa a voté...

DSCN7909 Helsa 2016

Dimanche dernier, les élections législatives avaient lieu en Allemagne. Les  jumeaux se sont rendus aux urnes pour élire le député de la circonscription 168 de Kassel à laquelle appartient Helsa.

Les résultats ont été sensiblement différents des  résultats nationaux.

A Helsa, bastion du SPD, ce parti  arrive en tête avec 40.5% des voix, devançant  largement la CDU (parti d’Angela Merkel) qui n’obtient que 29.2%.  En revanche, et c’est une surprise pour la région,  les nationalistes de l’AfD avec 12.2% sont en 3ème position. Dir Linke, la gauche radicale avec 6.6%, les Verts avec 4.8% et les Libéraux du FDP avec 4.5% sont loin derrière.

fête des lumière 2 2017C’est donc Timon Gremmels, candidat du SPD, qui est élu au Bundestag (équivalent de notre Assemblée nationale) pour la région d’Helsa.

Âgé de 41 ans, Timon Gremmels n’est pas un inconnu pour les Trébéens .  En 2012, Il était présent à la soirée franco-allemande pour les 40 ans de la naissance officielle du Jumelage Trèbes-Helsa.  En 2016, toujours lors de la soirée franco-allemande, c’est lui qui a remis à Marie Biel, Gisèle Jourda,  Eric Ménassi  et Karl-Ludwig  Opper le diplôme européen, signé par Martin Schulz, Président du parlement européen à l’époque, en remerciement de leur investissement pour l’amitié franco-allemande.

Les Trébééns ont beaucoup apprécié sa gentillesse et sa simplicité. Début septembre pour la Fête des lumières, Timon Gremmels a rendu visite au stand des  Amis de la France présidé par Karl Ludwig Opper . Qui sait ? Peut-être qu’un jour, Monsieur le député  sera présent à Trèbes lors d’un séjour de nos amis aux côtés du  maire d’Helsa, Tilo Küthe et du Préfet du Landkreis de Kassel, Uwe Schmidt.

Photos : Après la remise du diplôme européen, de gauche à droite :

Tilo Küthe le maire d'Helsa, Karl Ludwig Opper Président des Amis de la France (nom donné au jumelage à Helsa), Eric Ménassi, le maire de Trèbes, Gisèle Jourda, Timon Gremmels, le député, et Marie Biel.

2ème photo : Au stand des Amis de la France lors de la fête des lumières.De Gauche à Droite : KL Opper, Gerti Schneider, Timon Gremmels et Monika Schmidt, l'épouse du Préfet