Après les berges de l'Aude, place au nettoyage des berges de l'Orbiel

Affichages : 261

PART 1503389497703 CopierDemandés dès le début de son mandat par le Maire Eric Ménassi, qui avait alors saisi le Préfet pour trouver les solutions qui incombent à l'Etat, les travaux sur les berges de l'Aude, à hauteur du Pont, ont enfin été effectués courant juillet. 

 

Les crues successives ont charrié bois et autres embâcles qui sont venus s'échouer contre les piliers du pont, il fallait donc les retirer.

Pour redonner de la section à l'Aude, un chenal de crue a été créé. Cette déviation a pour objectif de diminuer le débit du fleuve sur la berge située à hauteur du camping, berge particulièrement érodée qu'il fallait protéger.

Pour finir, il fallait s'occuper des ilôts formés par les dépôts d'alluvions et autres gravats sur lesquels la végétation avait poussé. Après avoir arraché les divers végétaux, le sol a été profondément retourné pour rendre le terrain plus meuble. Ainsi, lors des prochaines crues, les débris flottants seront emportés par le courant et ne stagneront plus comme c'est le cas aujourd'hui

La semaine du quinze août, Voies Navigables de France a fait intervenir l'entreprise Combes sur les berges de l'Orbiel à hauteur du Pont Vauban. Les années, le dépôt successif  de graviers et la crue de cet hiver particulièrement violente ont laissé des traces. Une voûte du pont s'est retrouvée complètement bouchée par des embâcles venus en amont.

Sur les trois arches existantes, une était particulièrement bouchée. La végétation, au fil des ans, a pris possession de Ia rivière...il faut avoir en mémoire, que le pont a été dimensionné, lors de sa création, en fonction du lit de l'Orbiel.

Aujourd'hui, l'écoulement normal est rétabli et l'arche du Pont Vauban dégagée.