Jumelage franco-allemand : les jumeaux ont visité Monsanto !

photos MonsantoLa journée du 9 août, veille de leur départ, a été une journée chargée pour les hôtes d’Helsa et leurs familles d’accueil.

Le matin, dès 9h, ils visitaient, accompagnés d’Eric Ménassi, le Maire de la commune, le site de l’entreprise Monsanto.

Le maire d’Helsa, Tilo Küthe et le préfet du Landkreiss de Kassel, Uwe Schmidt étaient présents, également. Après le café d’accueil, le responsable du site, Elie Assaf leur présentait les activités de l'usine avant de visionner  un film sur l’évolution du site trébéen .

Divisés en 2 groupes , équipés de casques, gilets fluo et lunettes,(la sécurité est une priorité chez Monsanto...)  ils purent visiter le centre de collecte et de conditionnement de semences de maïs, de colza et de soja et obtenir des renseignements sur les technologies de pointe destinées au conditionnement  des semences. Les différents collaborateurs se prêtaient fort aimablement aux questions du groupe. Francis et Claudette Puel traduisaient en allemand !

A la fin de la visite, après 2.5 km parcourus,  la collation conviviale étaient  la bienvenue. Quelques photos de groupes en souvenir et c’était le départ pour la visite du domaine viticole Borie Neuve à Badens en attendant  la soirée franco allemande.

La visite de Monsanto n’était pas sans rappeler les différentes visites effectuées ces dernières années lors des séjours des Trébéens à Helsa. Volkswagen, Viessman…

En 2018, les Trébéens se rendront à Helsa du 18 au 26 juillet.