Le concert du Chœur de l'Aude

Affiche Choeur Aude 2017

Vendredi 19 Mai à 20h30, en l'Église Saint-Étienne, le Choeur de l'Aude donnera son concert, "autour d'une messe Renaissance".

Cette deuxième représentation de plusieurs dates, proposera un programme original : les cinq parties qui composent messe proviennent de cinq compostiteurs différents.

Le Choeur de l’Aude a été créé en 2016 par les choristes issus du « Chœur départemental de l’Aude ». Composé d’une soixantaine de chanteurs et chefs de chœur issus de différentes chorales du département, le « Chœur de l’Aude » bénéficie d’une formation de haut niveau alliant la découverte de nouveaux répertoires et l’interprétation d’œuvres classiques ou traditionnelles, sous la direction de William Hedley, chef de chœur dont la réputation n’est plus à faire.

Au programme pour l'année 2016-2017, "Autour d'une messe Renaissance" :

Au début du XVe siècle, les compositeurs de l’école franco-flamande conçoivent un nouveau genre musical, la messe polyphonique, dans laquelle sont mises en musique les cinq parties de l’ordinaire de la messe : kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus Dei. Cette messe chorale se développe au point de devenir un des genres musicaux les plus savants de la Renaissance.
Les compositeurs de cette époque, qui ont souvent créé des mouvements isolés ou des couples de mouvements (Gloria-Credo ou Sanctus-Agnus), écrivent une messe complète, et la messe devient alors le genre musical le plus à même d’offrir la possibilité de réaliser des œuvres monumentales, s’articulant autour d’une série de mouvements contrastés.

Partant de cette construction, le « Chœur de l’Aude » donne à entendre une œuvre où chacun des mouvements provient de cinq musiciens différents : Byrd, Tallis, Monteverdi, Victoria et Palestrina, continuant en cela l’écriture des messes en adoptant une très grande liberté d’interprétation comme un théâtre d’expérimentation artistique.

La participation d’une soliste professionnelle et les talents conjugués de William Hedley et de ses choristes sont synonymes d'une soirée destinée à combler son public.

Église Saint-Étienne. 20h30. Entrée gratuite.