Sur les traces du Maquis de Trassanel

Affichages : 355

P1110463A l'initiative du Souvenir Français de Trèbes, les élèves des classes de 3è du Collège Gaston Bonheur ont effectué une sortie les conduisant à Trassanel.

Cette journée en mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour leur pays, la France, s'inscrit dans la mission du Souvenir de transmettre aux jeunes générations la mémoire de ces hommes et ainsi les honorer.

Le Colonel Colin, chargé de mission du Souvenir Français a guidé les élèves avant et pendant ce devoir de mémoire. Tout d'abord, les collégiens ont été sensibilisés par l'intervention du Colonel venu leur parler dans leurs classes de l'histoire des Maquisards du département.

Puis, la sortie à Trassanel, les a conduits sur les traces des Corps Francs de la Montagne Noire.

Sur le sentier qu'ils ont emprunté, ils ont découvert une pierre plantée avec un message :

1943-1944 - Maquis de la Montagne Noire - Grotte de Trassanel :

"Enfants de tous pays, le 8 août 1944, ce sentier fut le calvaire de 47 jeunes maquisards qui ont sacrifié leur vie pour que demain tu sois un homme libre"

Témoignages et souvenirs de la guerre 1939-1945 en Montagne Noire ont marqué cette journée dédiée au maquis de Trassanel, rebaptisé maquis Armagnac en l'honneur de son chef Antoine Armagnac,  cet ancien ouvrier de Salsigne...