Un prix pour changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre

DSCN0484 Copier"Le Prix des Incorruptibles a pour objectif de proposer des sélections d’albums et de romans à un maximum d’enfants afin de les amener à la lecture plaisir. Ce prix donne la parole aux jeunes lecteurs et valorise leur vote".

Les élèves de maternelle et primaire lisent une sélection d’ouvrages correspondant à leur niveau et choisissent chacun leur livre préféré. L'occasion de  se forger une opinion personnelle sur les titres en compétition et d'apprendre à argumenter leur choix.

Ils ont toute l’année scolaire, d’octobre à mai, pour lire.

Chaque année, Christelle organise le vote du Prix des Incorruptibles sur la Ville...Ce matin tandis qu'elle se déplaçait à l'école élémentaire des Floralies, les "grands" de la Maternelle de l'Aiguille rejoignaient la bibliothèque pour exprimer leur vote !

Urne, signature, enveloppe, isoloir, buletin de vote...le décor était conforme...en cette année d'élections, ils pouvaient accomplir les mêmes gestes que les grands !

Leur maîtresse, Laure Sorribas, a expliqué en classe, d'une part, cet acte citoyen et démocratique, puis, elle leur a fait lire plusieurs fois les cinq livres sélectionnés afin que chaque enfant vote, au final, pour son livre préféré....

"Maman à l'école, Amélie et le poisson, Moi devant, L'oiseau qui avait avalé une étoile, Tibouli rêve de couleurs...16 bulletins ont été glissés dans l'urne après le passage obligatoire dans l'isoloir.

Demain, leurs copains de la Grande section de la Maternelle des Floralies accompliront leur devoir tout comme ceux de l'école élémentaire de l'Aiguille....Les lauréats seront annoncés le jeudi 1er juin !