La journée sécurité routière au Collège Gaston Bonheur

Affichages : 355

DSCN0393 CopierLes 90 élèves des classes de troisième du Collège Gaston Bonheur recevaient, ce vendredi, une formation "Éducation à la sécurité routière" qui leur permettra de préparer l'ASSR niveau 2, attestation de sécurité routière nécessaire pour s'inscrire au permis de conduire.

L’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière commence bien avant l’obtention du permis de conduire.... L’ASSR 2 ou Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau est une épreuve théorique dispensée au collège et sanctionnée par l'Éducation Nationale.

Il s'agit d'un contrôle des connaissances portant sur les règles générales de sécurité routière et visant à vérifier que les élèves savent analyser les dangers auxquels ils peuvent être exposés en tant que futur automobiliste.

L’ASSR 2 est indispensable pour l’obtention du permis de conduire des catégories A et A1 (permis moto), B (permis voiture) et B1 (permis quadricycle lourd à moteur). Elle constitue la première étape pour l’obtention du permis de conduire, la deuxième étant le code de la route et la troisième l’épreuve pratique de la conduite.

Quatre ateliers, imposés, étaient au programme de la journée : Atelier Testochoc, Atelier Simulateur 2 roues, Atelier Risques de l'alcool et Atelier Rappel à la Règle. Des ateliers animés par la Préfecture, la Prévention routière et la Gendarmerie.

Après deux jours consacrés à l'examen du brevet blanc, cette journée permettait aux collégiens de réfléchir sur d'autres thèmes en faisant tomber quelque peu le stress des dernkers jours... 

Comportement à adopter, simulation d'accidents, effets de l'alcool ou de la drogue, somnolence, téléphone portable, vitesse et temps de réaction, panneaux routiers...les thèmes étaient variés, l'atelier qui était le plus spectaculaire concernait l'utilité de la ceinture de sécurité lors de la simulation d'un choc frontal.

Cette journée, précisait, François Guegaden, le Principal-adjoint, s'inscrit dans le cadre des quatre parcours éducatifs déroulés tout au long du collège : parcours citoyen (les ateliers du jour en faisaient partie) : éducation citoyenne et comportements responsables; parcours artisitque et culturel : découverte des auteurs, visites de musées...; parcours santé avec les campagnes sida ou Premiers secours; et le parcours avenir : orientation et stages. 

Le 28 Avril prochain, ils et elles passeront leur ASSR2...