Conférence sur le "Bataillon Minervois"

bataillon 2Vendredi 14 Avril, à 18h30, Salle des Congrès, (Rez-de-chaussée de la Mairie), Claude Subreville nous parlera du "Bataillon Minervois".

"C’est dans les châteaux de Septsérous, de Canet et de Rustiques que se rassemblèrent en septembre 1944 sous l'autorité du commandant Henri Bousquet et du capitaine René Piquemal, 550 volontaires, maquisards et résistants, venus du Minervois et d'autres coins de l'Aude, de l'Ariège, du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées Orientales et du Tarn pour former le "Bataillon Minervois"...Ces jeunes engagés volontaires qui ont tout donné pour libérer la France et anéantir l'ennemi.

Corps francs, maquisards, résistants, membres des FFI n'ayant que pour seul but de libérer la France et poursuivre l'ennemi allemand, ils furent intégré dans le 81e régiment d'infanterie à Carcassonne et participèrent au "nettoyage" de la poche de Colmar, puis ils passèrent le Rhin et dégagèrent les gorges de la Forêt Noire, permettant ainsi l'avancée de la 2e division blindée..."

Conférence animée par Claude Subreville, Sociétaire de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne, Membre de l'Association du Patrimoine de Rustiques, Auteur d’articles dans la revue de la Société d’Etudes Historiques de Trèbes. Le conférencier a rassemblé les témoignages vivants de ces acteurs, leurs écrits et leurs photos au sein d'un livre "Le Bataillon Minervois". Il nous fait revivre cette épopée riche, généreuse, douloureuse de ces jeunes combattants,depuis l'arrivée de l'envahisseur en novembre 1942, jusqu'au 8 mai 1945.

Claude Subreville se veut simplement modeste porteur du témoignage de ces Anciens qui ont lutté, au péril de leur vie pour notre liberté…Il nous ramène 70 ans en arrière et nous fait revivre cette Épopée peu connue, du Bataillon Minervois au sein du 81ème RI…

ENTRÉE GRATUITE
Renseignements et Réservations : 04.68.78.51.16