Le vote par procuration

SKMBT C55417040614570 0001Qu'est ce que le vote par procuration : Voter par procuration signifie confier à un autre électeur le soin de voter pour soi.

Qui demande la procuration : Le mandant, c'est à dire celui qui donne la procuration à une autre personne. Plusieurs motifs peuvent justiifer cette démarche : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention. Le mandant informe le mandataire de la procuration qu'il lui a confié. Le mandataire vient voter avec son titre d'identité au bureau de vote du mandant.

Comment établir une procuration : C'est le mandant qui le demande et le mandataire n'a pas à être présent. La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d'une élection, soit toutes les élections pendant un délai maximal d'un an. La procuration s'établit au Tribunal d'Instance du domicile ou lieu de travail du demandeur, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie et ceci le plus tôt possible. La procuration doit parvenir à la commune où le mandant est inscrit sur les listes électorales le plus tôt possible.

Quels documents permettent la procuration : un titre d'identité, un formulaire de procuration.  Une procuration n'est pas payante.

L'élection présidentielle aura lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017.

Les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017.