Sensibilisation à la culture pour les écoliers de l'Aiguille

IMG 6487 CopierL'exposition André Blondel se termine ce week-end.

Cette semaine, ce sont les écoliers CM1/CM2 de l'Aiguille, qui découvraient l’œuvre du peintre.

Claire Giovanangeli-Taoussi, la Directrice du Musée du Livre de Montolieu était là pour les accueillir !

Tout de suite, les présentations s'effectuaient : « Je travaille dans le Musée du Livre, qui se trouve à Montolieu, village de 800 habitants, riche de 17 librairies qui vendent livres d'occasion et livres anciens...tout le monde peut créer, avec l'imagination, on peut tout faire : pour soi, pour le plaisir, dans un dessin, on peut montrer les sentiments, ... » Le dialogue tout comme les échanges était créé.

«Que peut-on voir dans un dessin, dans une peinture ? On va parler de ce que l'on voit dans un dessin...que voyez-vous au mur ?

Des portraits, des dessins réalisés à l'encre, au crayon, stylo bille et fusain... qui ont un côté un peu ancien puisqu'en noir et blanc!

Et la liaison pouvait se faire : André Blondel a vécu dans une période difficile, une époque de guerre, celle de la seconde guerre mondiale et c'était parti pour un peu d'histoire ! 

Blondel, peintre juif polonais est parti en exil car les artistes avaient peur en cette période de spoliation des œuvres d'art.

André Blondel a traversé l'Europe est passé par Paris, la Capitale de l'Art où de nombreux peintres réfugiés ont fondé l’École de Paris.

Puis de Paris a rejoint Carcassonne pour se cacher dans une cabane de la Montagne Noire. Il y a rencontré des personnes qui l'ont aidé et il a peint ces hommes et femmes qui ont pris soin de lui...il n'y avait plus qu'à se lever et parcourir l'exposition.... Une exposition qui les a vivement intéressés !