Remise de fourragères aux Arènes (Espace Loisirs René Coll)

006 Copier

Vendredi matin, des militaires du «3» prenaient position au bord du Lac pour participer à la cérémonie de remise des fourragères à la section de l'adjudant Jean Alexandre. Section qui intègre la 5è Compagnie de combat, Compagnie créée l'été dernier et jumelée avec la Ville de Trèbes.

Présidée par le Colonel Durville, chef de corps du 3 è Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine, en présence du Maire Eric Ménassi et des familles des jeunes militaires, cette cérémonie était organisée en l'honneur des marsouins parachutistes qui viennent d'achever leur formation initiale au 3 è RPIMa et composée par trois phases principales : présentation des jeunes engagés au drapeau du régiment, remise des fourragères et serment du jeune engagé du 3è RPIMa.

La section de l'adjudant Jean Alexandre a été incorporée en septembre 2016. Ces jeunes engagés volontaires de l'Armée de Terre ont effectué sept mois d'instruction tactique et technique au combat et à la vie en campagne. Ce vendredi consacrait donc la fin d'une phase exigeante et marquait une étape importante dans leur vie de soldats.

Dans son discours, le Chef de Corps, s'adressait ainsi à eux : «jeunes marsouins parachutistes, aujourd'hui, vous rejoignez la composante opérationnelle du régiment et entrez, de plain-pied, dans la grande famille des parachutistes du 3è RPIMa. Durant ces 7 derniers mois, vous avez connu la fatigue, la pluie, le froid et même parfois le découragement mais vous su les dépasser en découvrant les valeurs de solidarité, de fraternité d'armes, de cohésion et en révélant vos qualités profondes...  en portant cette fourragère, vous vous inscrivez dans la tradition d'excellence que vos anciens ont forgé...Soyez en fiers, soyez en dignes !»

C'est Eric Ménassi, cadres du «3» et anciens combattants qui remettaient solennellement la fourragère à chacun avant que le Major de la section reçoive la distinction de 1ère classe et prononce, accompagné par l'ensemble de sa section, le serment du jeune engagé du 3è RPIMa....serment qui se termine par la devise du «3» «Être et durer». En récitant ce serment, les jeunes recrues affirmaient qu'ils ont conscience de la portée de leur engagement.

Après avoir défié autour des Arènes (Espace Loisirs René Coll), les jeunes paras retrouvaient les leurs autour d'un apéritif offert par la Municipalité.