Attention, demain, c'est le jour de l'enregistrement son et vidéo !

Affichages : 428

DSCN0126 CopierDans le cadre de la semaine d’Éducation Contre les Discriminations prévue du 18 au 26 mars sur le plan national, les petits écoliers de l'Aiguille et des Floralies ont rencontré R'Can, le rappeur perpignanais.

R.Can : le rappeur atypique :«Quand d'autres glorifient la came et l'argent facile, il parle d'amour et de fraternité et sur scène, l'homme se produit de préférence avec de véritables musiciens... » ! IAM, Grand Corps Malade, Bernard Lavilliers, Oxmo Puccino  ..,

A Trèbes, R'Can était là pour leur faire préparer un clip avec leur propre chanson !

A tour de rôle, il voyait les élèves des 5 classes adhérentes à ce projet de culture urbaine, du Ce2 au CM2 des deux écoles, ainsi que la classe ULIS.

L'effervescence était grande dans les classes, « moi, je t'ai vu sur France 3... je peux avoir un autographe... Tu as quel âge ? Les présentations étaient faites !

Avant d'être devant la caméra, il fallait se mettre au travail pour l'atelier d'écriture !

« Aujourd'hui on va faire du rap » ! C'est quoi, le rap ? C'est une des cinq disciplines du hip-hop : le Rap (chant), le Djing (Diskjockey), le Break dancing (danse au sol ou debout), le Grafitti (peintures murales) le Beatboxing (boîte à rythmes humaine). Il est né pour délivrer des messages dans les années 70, chez les noirs américains avec un ghetto-blaster (gros poste radio que le rappeur portait sur l'épaule),

Le rap se compte toujours en 4 temps, « vous faites ce que je dis, allez c'est parti : 1, 2, 3, 4... maintenant on tape des mains sur le 2 et le 4... » il faut écouter la musique, n'accélérez pas... la rime est là, c'est quoi la rime : 2 mots différents qui finissent avec le même son !

On va créer un refrain « que tu sois de l'Aiguille, que tu sois des Floralies... » le refrain va faire le lien entre tous les couplets que vous aurez écrit....tous y mettaient tout leur cœur !

A présent, on va sortir les papiers, on va s'amuser et on va écrire des phrases !

Au tableau, on va écrire le vocabulaire que vous avez trouvé sur la discrimination : respect, politesse, valeurs, famille, être tolérant, mettre à l'écart....chacun trouvait son mot !

On met la musique et puis on cherche : «l'amour, la famille, les valeurs, une passion,... » est ce que ça tombe bien ? Éloignons nous de toutes ces discriminations, « c'est comme ça que j'écris lorsque je suis chez moi.... »Donne moi la main, je sais, tu es différent...tous ensemble, essayons d'être tolérants...J'essaye de chanter, d'accord ? Allez on écoute et maintenant on va commencer à chanter tous ensemble...

Les CE2 et CM1-CM2 n'en croyaient pas leurs yeux, ils vivaient des moments magiques !

Lundi et mardi derniers, ainsi que ce lundi, ils ont trouvé refrain et couplets,

Demain mardi 7 mars, ils vont enregistrer son et vidéo....nous serons avec eux !