Exposition André Blondel (1909-1949), jusqu'au 2 Avril.

Affichages : 366

IMG 0602André Blondel : « Le dessin fulgurant », œuvres graphiques sur papier, toiles et écrits...Des dessins inédits, jamais montrés !

« L'histoire d'une armoire qui change de lieu » ! «L'exposition des dessins d'André Blondel n'aurait pas eu lieu sans le souci de les garder avec soin...C'est pourquoi, ils sont d'abord l'histoire d 'une armoire.

A la mort de l'artiste, son épouse a rangé les dessins avec la valise en carton dans une armoire et ses enfants ont passé leur enfance et leur adolescence sans connaître ces dessins ni vraiment leur existence.

C'est son fils, Marc, qui a ouvert l'armoire, dévoilé le contenu des cartons et choisi les dessins et peintures pour préparer deux expositions rétrospectives de l’œuvre de son père en 2009 à Sète et Carcassonne...

Sa sœur, en 2013, a procédé à l'inventaire complet des dessins de leur père...

Puis, en 2014, Jeanne Étorré, Présidente de Montolieu Village du Livre et des Arts Graphiques a souhaité présenter une exposition Blondel à Montolieu.

Dès le 11 Mars, Trèbes accueillera la troisième exposition Blondel dans l'Aude.

Jeanne  Étorré, Marc Rogez, vice président et membre fondateur de Montolieu Village du Livre, entourés du maire de Montolieu, Bernard Lauret et de celui de Trèbes Eric Ménassi, présentaient lors d'un conférence de presse cette exposition qui se déroulera dans notre Ville du 11 Mars au 02 Avril.

« Percer le mystère de la peinture d'André Blondel, c'est considérer sa démarche artistique individuelle et singulière avec pour toiles de fond ces déplacements multiples, choisis ou subis, qui l'ont menés de Cracovie à Paris, de Paris à Carcassonne, en passant par Aix en Provence et la Montagne Noire... » Aux côtés d'Odile Mitais, l'élue en charge du projet, tous se réjouissaient de prendre part à ce rayonnement culturel dont l'aspect pédagogique est important puisque les écoliers des écoles de la Ville visiteront à tour de rôle l'exposition qui se déroulera du jeudi au dimanche de 14h à 18 h.

Entrée libre.

Maison des Associations et de la Famille (ex OMSL).

Du 11 Mars au 02 Avril 2017.