Clap de fin sur 24 ans d'activité

DSCN0088 CopierL'Association Trèbes Tourisme vient de tenir sa toute dernière assemblée générale.

"Trèbes Tourisme" n'a plus lieu d'être puisque, suite à la Loi NOTRe, la compétence tourisme est désormais entre les mains de Carcassonne Agglo.

Tout d'abord, le bilan 2016 : du 4 janvier au 23 décembre, 17 678 touristes en ont franchi la porte : 10% de plus qu'en 2015.

9409 français (+17%) et 8269 étrangers soit 51 nationalités accueillies en 2016 (+10% de hausse)

Les expositions se sont succédées au fil des mois, deux marchés nocturnes ont eu lieu au bord du Canal du Midi et 6 domaines viticoles proposaient au cours de l'été des dégustations. Quant au camping municipal, il a connu une hausse de fréquentation de 16%.

C'est donc sur un bilan touristique en hausse que l'Association Trèbes Tourisme, née en 1989, était dissoute.

Toutefois, Marie Biel et Aline Bouba ne pouvaient pas passer 5 minutes sur 24 ans d'activité !

A la fin de l'AG, elles ont évoqué leurs 24 ans de satisfactions, de déceptions, de réussites et d'échecs...

Puis, devant les adhérents présents, des amis et d'anciens bénévoles, celles qui ont été déclarées en 1994 "les championnes de l'animation" ont retracé ce chemin parcourru depuis l'ouverture de "la petite maison touristique" située alors Avenue Pierre Loti et démollie depuis.

D'années en années, le nombre de touristes a augmenté, les marchés de Noël ont été créés, la Ronde des Vignes est passée par Trèbes, en 2006, l'enregistrement du jeu des 1 000€ s'est déroulé dans la commune, "la Sculpture dans tous ses états" a vu sa première édition pérénisée, bref, les animations culturelles et sportives se sont succédées..."On travaillait dur mais on se régalait"...Aujourd'hui Marie Biel et Aline Bouba ne sont pas tristes, elles ont pris en charge "un enfant de 3 ans et l'ont aidé à grandir...27 ans aujourd'hui, il peut continuer sans elles !

Eric Ménassi les remerciait pour ces "24 années de bénévolat dédiées à rendre service à la Ville et au tourisme avec humanité".

Pour conclure, il ne restait plus qu'à souhaiter bonne route à la nouvelle "Antenne de Trèbes de l'Office de Tourisme de Carcassonne agglo" et à la directrice de l' Office de tourisme communautaire Sophie Bonzom, présente ce soir là.