Le 14è Tour de l'Aude Handisport fait étape dans notre ville, mardi 13

handispportMardi 13 septembre, ce raid cycliste de 250 km sur 4 jours, permettant à des sportifs en situation de handicap de sillonner les routes du département de l’Aude arrivera à Trèbes, destination finale de l'étape du jour.

Tandis qu'à Rio se déroulent les épreuves paralympiques, à bord de leur handbike, tandem ou vélo, soixante quinze sportifs handicapés vont multiplier les rencontres avec des écoliers afin de les sensibiliser au handicap autour de moments de partage privilégiés.

En provenance de Marseillette, c'est donc par la D 206 que ces sportifs handicapés-moteurs et sensoriels arriveront devant l'école des Floralies. Les participants en Tandem, Handbike et Tricycle passeront devant les écoles des Floralies entre 16h30 et 17h. Au préalable une animation sera proposée aux enfants de l’école élémentaire pour les sensibiliser au handicap sportif.

Ce raid se révèle être un réel exploit sportif d’effort et d’endurance, du fait de l’importance des kilomètres parcourus, couplé à des qualités de courage, de persévérance et d’entraide nécessaires à la réalisation d’un tel projet.

Les enjeux sont multiples :

Permettre l’accès au sport sous forme de raid découverte du département audois aux personnes en situation de handicap. Montrer qu’il est possible de pratiquer des activités sportives moyennant du matériel adapté et de donner envie de découvrir et pratiquer le handbike et le tandem. Faire changer le regard du plus grand nombre ainsi que des enfants des écoles envers les personnes en situation de handicap et de sensibiliser le grand public au handicap moteur ou/et sensoriel.

Pour finir, c'est à l'OMSL que la municipalité accueillera toute la caravane pour le repas du soir.