La Route Minervoise, RD 206, rendue aux riverains et automobilistes !

IMG 5435 CopierLa réfection complète de la RD 206 se déroulera sur deux ans.

La première tranche d'un chantier qui a duré tout l'été vient de s'achever. Encore quelques finitions à faire, mais, aujourd'hui, la route vient d'être rendue à la circulation.

C'est donc le début des investissements prévus dans le cadre d'un plan pluriannuel qui se terminera fin 2020.
Un budget avoisinant les 500 000 € pour cette première partie dont le projet total, lancé en décembre 2015, est chiffré à un peu plus de 850 000 €. L'état et le département sont intervenus aux côtés de la ville qui est le maître d'ouvrage, assistée par l'Agence Technique Départementale (ATD 11) sur ce projet dont la maîtrise de l’œuvre a été confiée à la Société Opale. La commune étant encore dans l'attente d'une participation de la Région.

C'est une voie, située entre le Boulevard des Capucines et le Rond-point Flandres-Dunkerque, totalement transformée et méconnaissable que vont découvrir les usagers.

Exit poteaux et fils électriques, un effacement total de tous les réseaux aériens. Les réseaux secs (électricité, téléphone, etc) ont été enterrés et les réseaux humides (eau potable, eaux usées, eaux de pluie) vérifiés et remis en conformité.

Un recalibrage de la chaussée donnant une route d'une largeur uniforme, des zones piétonnières aux trottoirs aménagés, des nouveaux éclairages publics avec des lampadaires équipés de lampes led...place à un cadre propice aux déplacements doux au cœur de ville avec une sécurisation des piétons maximum et une vitesse limitée à 30 km/h sur toute la section.
Attention, toutefois, selon le code de la route, la priorité à droite est à nouveau en vigueur !

Une réorganisation totale du stationnement avec le traçage de nouvelles places de parking a été effectuée, le tout conçu conformément au PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics).
Dès l'automne prochain une végétalisation adaptée viendra encore plus embellir l'espace.

D'autres aménagements sont en cours de préparation : création de parkings supplémentaires près de la pharmacie et du Cosec. Ces travaux ont été décalés, la priorité était de rendre la voie à la circulation le plus tôt possible.

L'ensemble de la voirie trébéenne est en très mauvais état, tout comme les trottoirs, le tout laissé depuis longtemps à l'abandon, mais il était urgent de commencer par sécuriser la RD 206 qui est empruntée à la fois par les élèves des écoles primaire et maternelle des Floralies et les résidents des nids trébéens (CCAS).

Rendez-vous au printemps 2017 pour la finalisation de ce projet (la deuxième tranche allant du Rond-point Pierre-Paul Riquet jusqu'au Boulevard des Capucines).