Visite de fin de chantier à l'école primaire des Floralies

IMG 5408 CopierEncore quelques jours de vacances et les petits écoliers trébéens reprendront le chemin de l'école.

Durant juillet et août, les agents des services techniques de la commune ont, eux, envahi l'école !

Tout d'abord, il a fallu déménager les classes des écoles du centre ville, les enseignants avaient préparé les cartons à la fin de l'année scolaire et tout le matériel a rejoint les locaux des écoles des Floralies.

Ensuite, les peintres et les menuisiers se sont mis au travail dans les différentes salles de classe.
La nouvelle salle de l'ALAE a été rénovée. Un coin cocooning, en bibliothèque, accueillera les enfants qui arrivent tôt. Plusieurs grands fauteuils poire et un tapis/coussin leur tendront les bras pour débuter la journée dans les meilleures conditions.

Des classes lumineuses, propres et accueillantes voilà ce que vont découvrir le jour de la rentrée parents et enfants.

Douze classes dans lesquelles, sur propositions des enseignants et achetées par la mairie, douze video-projecteurs ont pris place.

Pour respecter les nouveaux programmes, les manuels scolaires ont été commandés et les fournitures scolaires déjà livrées. Chaque enseignant est doté d'une enveloppe par la municipalité et selon ses choix, commande stylos, gommes, cahiers, feuilles, cahiers de texte pour permettre le fonctionnement de sa classe...ainsi, le jour de la rentrée, chaque enfant recevra ses outils de travail !

Les CE et CM découvriront également leur nouvelle cantine situé dans le restaurant des nids trébéens entièrement refait lui aussi.

Les écoliers à mobilité réduite peuvent également être accueillis dans les meilleures conditions, les travaux ayant été effectués à cet effet.

Suivant les directives ministérielles, chaque école et chaque lieu de confinement (lieu choisi en cas de souci sur une école) ont été dotés d'une malle PPMS (plan particulier de mise en sécurité).

Quant à Xavier Chalard, le directeur, il va occuper un nouveau bureau, l'ancien étant devenu salle des professeurs et c'est après avoir chaleureusement remercié la municipalité et les services techniques pour leur travail estival qu'il attend sereinement et impatiemment cette prochaine rentrée....

Du côté de l'école maternelle, c'est une salle de classe aménagée et rénovée qui accueillera Sylviane Frenay et ses petits.
Une école maternelle des Floralies pilote sur le département de l'Aude quant à «l'utilisation et optimisation des espaces»... des thèmes à découvrir sur divers ateliers...tout un programme que nous développerons très vite !