Le Premier Ministre à Trèbes pour la revitalisation de notre centre-ville

IMG 4167Manuel CopieCe vendredi 8 juillet, le Maire Éric Ménassi recevait à Trèbes le Premier Ministre Manuel Valls, accompagné de ses ministres Stéphane Le Foll et Jean-Michel Baylet, du Préfet de Région, du Préfet de l’Aude, de la sénatrice Gisèle Jourda, du député Jean-Claude Pérez et du Président du Conseil Départemental André Viola.

Au programme, le lancement officiel du projet de réhabilitation du centre ancien de Trèbes et des berges du Canal du Midi, financé en grande partie par l’État, conformément à une promesse formulée par le Premier Ministre lors de sa précédente visite.

Sur les 1 972 000 € HT du projet, 788 800 € seront en effet prélevés sur le fonds de soutien à l’investissement local, fonds créé par l’État pour participer à la revitalisation des centre-bourgs. Le Département et la Région accompagnent également le projet, en contribuant au financement de la première tranche des travaux.

Pour rappel, ce projet décliné en quatre tranches consistera en un réaménagement des berges du Canal du Midi et du vieux village, par un pavage qui s’étendra de l'avenue Pierre Curie jusqu’à la place du Plô, en passant par la rue du 11 novembre, la place du Marché et la place de l’Église. L’objectif est de raviver l’attrait du centre ancien auprès des touristes comme des habitants, en profitant des deux fleurons patrimoniaux que sont le Canal du Midi et l’Église Saint-Étienne.

Les travaux devraient débuter en fin d’année, et se dérouleront en quatre phases jusqu’en 2020.

>> Voir les photos