Travaux de la RD 206

Affichages : 1047

IMG 4894 CopierEn amont du gros chantier de voirie de la RD 206 (Route Minervoise) annoncé en réunion publique, Suez Eau France (ex Lyonnaise des Eaux) vient d' entamer des travaux non visibles mais très importants. Il s'agit de faire le diagnostic des réseaux antérieurs.

Sur des tronçons de quelques 450 mètres, des sondages, à l'aide d'une caméra, sont effectués pour vérifier l'état des tuyaux, explique le Directeur d'Agence Territorial de Carcassonne Didier Pouzou. «Avec la réfection complète de cet axe routier, nous ne pouvions pas faire les choses à moitié, au risque dans quelques temps de devoir recreuser des tranchées sur une voie toute neuve».

Le constat est satisfaisant : «la matière n 'a pas bougé et la structure peut être gardée».

Les ouvriers ont donc procédé au nettoyage de cette matière, grattage des tuyaux à l'aide d'une nouvelle technique : «une buse rotative qui amène de la résine alimentaire sur les parois du tuyau, écartant tout risque de dépôt de corrosion et configurant le réseau comme à l'état neuf ».

Jérôme Foulquier, Directeur de l'eau à Carcassonne-Agglo, se réjouissait, quant à lui, de cette absence de problématique particulière et de cette solution efficace, rapide et moins onéreuse.

Cette manière rationnelle de traiter ce gros chantier de 900 000 € satisfaisait également le maire Eric Ménassi, qui lors de cette visite de chantier, rappelait qu'il doit être terminé le 20 Août .

Cette semaine, la RD 206 sera en travaux jusqu'au rond-point Flandres-Dunkerque.