Trèbes - Histoire de la croissance d'une cité audoise

trebes ancien

Sous la conduite d'André Bonnery, Président de la Société d'Etudes Historiques de Trèbes, on partira à la découverte des premiers habitants du territoire communal et de leur mode de vie, durant le premier millénaire avant notre ère.
On assistera ensuite à l'implantation d'un bourg au confluent des deux rivières qui délimitent un site facile à défendre, non loin des voies de communications terrestres.
On verra comment la bourgade des origines s’agrandit et s'est développée durant le Moyen Age.
Avec les temps modernes, le choix heureux de l'implantation d'origine a permis de profiter de nouvelles voies de communication : Canal du Midi au XVIIè siècle, chemin de fer au XIXè autoroute au XXè. Désormais, Trèbes devient un grand bourg actif, qui possède une vie économique basée sur l'agriculture et le commerce. A l'époque contemporaine, la ville continue sa croissance, malgré et aussi à cause du voisinage de Carcassonne.
Ce développement bimillénaire sera évoqué à travers des cartes et des documents photographiques projetés sur écran et commentés. Il en reste un riche patrimoine dont la commune peut s'enorgueillir : cadre de vie à préserver et capital non négligeable pour l'économie touristique.
Rendez-vous  : salle des congrès à 18 h 30.
Inscriptions au 04 68 78 51 16.