L’accompagnement des jeunes Trébéens renforcé grâce à la Garantie Jeunes

Depuis le 22 février, 12 jeunes Trébéens ont investi pour une durée de 3 semaines les locaux du centre social des Capucins. La Mission Locale Ouest Audois les accueille dans le cadre de la formation Garantie Jeunes.

Ces 12 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, remplissent certaines conditions pour accéder à ce dispositif national, porté par les missions locales. Ces conditions telles que l’âge, l’activité, les ressources, sont traitées par le conseiller de la mission locale lors de la première rencontre avec les jeunes. Ils peuvent ainsi construire ensemble un projet professionnel.

Face à la forte demande des jeunes du territoire, la direction de la MLOA, son Président et les élus de la mairie de Trèbes ont jugé pertinent et nécessaire de tout mettre en œuvre pour que cette action innovante se déroule au sein même de la ville de Trèbes, et non plus à Carcassonne comme c’était le cas jusqu’alors.

Ce dispositif, permet d’accompagner les jeunes dans leur autonomie et dans le gain de compétences qui pourront être réinvesties dans un projet d’emploi.

Un contrat d’engagement est établi entre eux et la MLOA. Ce contrat, d’une durée d’un an, mentionne les différents objectifs visés, les phases du parcours, les engagements des deux parties, mais aussi l’attribution d’une allocation d’environ 500€, versée par l’ASP (Agence de Services de Paiement) pour sécuriser le quotidien et les frais qui y sont associés (transports, logement, téléphone…).

Une fois la période de formation achevée, le 12 mars prochain, les jeunes concernés bénéficieront d’un accompagnement individualisé auprès de leur conseiller MLOA à Trèbes, afin de favoriser une insertion professionnelle rapide et adaptée.

Présente sur la commune depuis une quinzaine d’années, la permanence de la MLOA a été recentrée depuis plus d’un an dans les locaux du Centre Social des Capucins, rue de Picardie.

Ces deux services, qui travaillent main dans la main, partagent la même volonté d’apporter une réponse plus complète et plus concrète aux jeunes qui franchissent la porte du bâtiment.

Pour plus d’informations concernant le dispositif Garantie Jeunes, vous pouvez prendre rendez-vous soit avec la permanence de Trèbes (mardi, mercredi et jeudi) au 04 68 78 44 74, soit avec le siège à Carcassonne (lundi et vendredi) au 04 68 10 22 90.

CS GJ