Deux trébéennes ont trouvé leur voie professionnelle

centre okHier après-midi, au centre social Carcassonne agglo solidarité, "les Capucins", deux jeunes trébéennes étaient à l'honneur.

Daniel Iché, Président de la MLOA  (Misssion Locale Ouest Audois), Jean-Pierre Munich, Directeur de la MLOA et Éric Ménassi, maire de la Ville félicitaient Maréva Azzouzi et Souheila El Guerch pour l'aboutissement de leur parcours professionnel.

Ces deux jeunes femmes ont un point commun : toutes les deux ont sollicité les services de la Mission Locale à Trèbes, au sortir de leur scolarité.

Maréva a franchi pour la première fois la porte de la mission locale en juin 2014... Titulaire d'un bac littéraire, il lui a alors été proposé un contrat d'apprentissage préparant au BTS Assistant Gestion PME/PMI dans un établissement de transport logistique basé sur Carcassonne où elle a validé son diplôme.

Kader Mamou, son conseiller mission locale, l'a ensuite positionnée sur un CDD de 5 mois pour un poste de Conseiller Service à l'Usager au sein de la CAF de Carcassonne.

Retenue, elle a enchaîné par un contrat de professionnalisation de 12 mois pour valider le certificat de qualification Professionnelle Conseiller Service à l'Usager.

Titulaire du diplôme, elle occupe depuis décembre 2019 un CDI temps plein à la CAF, et compte bien évoluer au sein de cet organisme !
Souheila El Guerch a sollicité les services de la Mission Locale au sortir de sa scolarité; A ce moment-là, Souheila avait besoin de se rassurer et de stabiliser après avoir testé plusieurs projets professionnels : école préparatoire infirmier, agent d'escale aéroportuaire... Elle a même refusé l'entrée à l'IFSI (Institut Formation Soins Infirmiers) de Perpignan après avoir brillamment réussi le concours d'aide-soignant.
Mais, c'est une Formation d'Assistant Comptable et Administratif au GRETA de Carcassonne qui a été le déclic ! Depuis, elle a enchaîné plusieurs contrats de travail dans ce domaine au sein de différents établissements...
Actuellement, Souheila est assistante administrative au Centre Hospitalier de Carcassonne... un poste vacant d'Assistante de Direction, suite à une mutation interne,  lui est aujourd'hui proposé !

La permanence de la Mission Locale Ouest Audois à Trèbes est présente sur la ville depuis une quinzaine d’années et œuvre quotidiennement pour l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 30 ans. Située à la mairie entre 2006 et 2007, puis au CCAS jusqu’en 2019, elle a ensuite été transférée dans les locaux du centre social, rue de Picardie, au sud de la ville.

Aujourd’hui installé dans un des bureaux de la structure, Kader Mamou, conseiller MLOA assure ses missions et accompagne le public du mardi au jeudi, de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.

La permanence accueille durant toute l’année, des trébéens mais également des jeunes issus des communes avoisinantes (Fontiès, Floure, Barbaira, Rustiques, Villedubert, etc…). Ce périmètre d’action permet ainsi au public d’avoir accès aux services de la MLOA sans avoir à se déplacer jusqu’au siège social à Carcassonne, limitant ainsi les problèmes de mobilité.

Lors du premier accueil, le conseiller fait un point global et recueille l’ensemble des informations afin de définir un projet professionnel adapté. A la suite de cet entretien, le jeune s’inscrit dans une démarche de formation, d’insertion, voire de réorientation professionnelle.

Plusieurs dispositifs existent aujourd’hui en France afin d’aider les jeunes, qu’ils soient qualifiés ou non. Le rôle de la MLOA est donc de les informer, de leur donner accès à toute l’offre existante en matière de formation et d’emploi, avec l’objectif de favoriser leur réussite professionnelle.

Mareva et Souheila, nos deux jeunes trébéennes, sont donc deux exemples de l'utilité de la permanence MLOA sur Trèbes.

La permanence MLOA a gagné en notoriété depuis son installation au centre social Carcassonne-Agglo solidarité.
La combinaison des deux services favorise le concept du guichet unique, dédié à l’accompagnement social et à l’insertion professionnelle. Les usagers du centre social deviennent usagers de la MLOA et vice-versa bénéficiant ainsi d’une multitude de services en un même lieu.

Malgré le contexte sanitaire actuel, les missions se poursuivent.

En partenariat avec la mairie de Trèbes et Carcassonne Agglo, la MLOA prévoit ainsi d’organiser une session Garantie Jeunes durant les prochaines semaines dans les locaux du centre social. Cette formation permettrait à une dizaine de jeunes trébéens d’alterner apprentissages théoriques et stages pratiques afin de parfaire leur expérience et susciter des vocations.

Pour plus d’informations, merci de contacter Abdelkader Mamou, conseiller MLOA, au 04.68.78.44.74