Le tapis lecture spécial Noël !

Affichages : 239

CBIBLIO5En cette période de fin d'année, ce n'est pas Papa Noël mais Maman Noël, alias Christelle, la responsable de la "Maison des mots", qui transporte son tapis lecture au gré des rendez-vous !

Fin de semaine dernière, les bambins grands et moyens de la crèche ont accueilli "Maman Noël" pour écouter ses belles histoires...
Ce lundi matin, Gisèle Vile, la Directrice de l'école maternelle de l'Aiguille, avec les élèves de petite section, participaient à la séance tapis lecture !

Un tapis lecture spécialement créé et confectionné pour la bonne cause !
Christelle a constaté que les histoires de Noël figurent parmi les plus appréciées de son jeune auditoire... Il fallait donc remédier au manque d'un tapis lecture spécial Noël ! Qu'à cela ne tienne... les mains expertes de deux bénévoles ont accompli leur travail !
Sous forme de tablier avec des poches remplies de personnages ou accessoires de Noël relatifs à chaque livre lu par la narratrice, le tapis lecture est né 

En arrivant, Christelle rempli les poches : étoile, sapin, renne et traîneau, bonhomme de neige, lutin, bonhomme pain d'épice... et le Père Noël !
Puis, le tablier rouge et blanc, posé sur ses genoux, elle commence la première lecture ! CBIBLIO3

Le point de départ est l'histoire de Bébert, l'ours polaire, qui part à la rencontre du Père Noël pour lui remettre sa lettre en main propre ! Un long voyage l'attend !
Au fil du parcours, Bébert rencontre tout ce qui se trouve dans le tablier, ce qui donne lieu à la lecture d'histoires : "Noël de sapin", "le plus gros cadeau du monde", "mon beau sapin", etc... le fil conducteur entre chaque lecture est la chanson "L'as-tu vu, l'as-tu vu, ce petit bonhomme... au chapeau pointu... qui s'appelle Père Noël... " que les enfants chantent en chœur !

A la fin des histoires, Maman Noël referme son tapis lecture et repart sous les applaudissements et les regards émerveillés des bambins qui ont retenu toute leur attention pendant trente minutes !