Visite de chantier sur la future zone d’activité économique de Béragne :

Affichages : 300

em1La ZAC de Béragne (Zone d’Aménagement Concerté) prend forme ! Les représentants de l’État, de la Région et du Département ont pu le constater ce vendredi 20 novembre 2020. L'aménagement de la zone, située entre les communes de Carcassonne et de Trèbes est lancée, la commercialisation ouverte et la première livraison prévue pour la fin de l’été 2021. Les travaux, tous réalisés par des entreprises locales, ont débuté par l’accès au rond-point de la Chambre d’Agriculture sur la RD 6113.

Le chantier se déroulera en deux tranches : la première consiste à viabiliser une douzaine d’hectares, dont la voie d’accès principale côté Ouest de la ZAC et une deuxième sur le Secteur Est, avec un complément de 20 hectares de terrains commercialisables.
 
Dès 2014, Régis Banquet, le Président de Carcassonne Agglo, avait fait du projet de Béragne une de ses priorités. Et tout naturellement, il ne boudait pas son plaisir de voir enfin cette zone économique sortir de terre. 
em3
"Une zone axée sur le développement économique mais qui prendra en compte les enjeux de la transition énergétique et écologique" selon ses propres termes.
 
Eric Ménassi, le Maire de Trèbes, partageait la satisfaction du Président Banquet :  
"Voir démarrer les travaux d'aménagement de la zone de Béragne, dont on parle depuis des dizaines d'années, est une vraie satisfaction pour moi et j’en suis persuadé, pour tous les Trébéens. Je remercie sincèrement Carole Delga et Régis Banquet pour leur mobilisation sans faille, malgré un contexte sanitaire difficile. C'était un enjeu économique majeur pour notre territoire. D’autre part, c’est aussi une nouvelle fois la preuve que l’État, la Région, le Département, l’Agglo et la ville que je représente, sont capables du meilleur lorsqu’ils s’unissent. Trèbes va enfin profiter de sa position géographique stratégique, à la fois au sein de l’agglomération carcassonnaise mais aussi au cœur de l’Occitanie et sur l’axe de l’A61, pour développer l’économie et surtout l’emploi sur tout son bassin de vie."