Lutte contre les inondations : plusieurs chantiers lancés pour protéger les Trébéens

Affichages : 341

orbielLa ville de Trèbes reste vulnérable au risque inondation. Que ce soit directement lié aux crues du fleuve Aude, aux différentes formes de ruissellements ou encore à la montée en charge de la rivière Orbiel, les problématiques sont nombreuses et les programmations de travaux le sont tout autant. 

C’est ainsi qu’un chantier important s’est ouvert sur la ville au début du mois de septembre dans le quartier de l’Europe avec des travaux initiés et pris en charge par ENEDIS. Ces travaux se poursuivront tout au long du premier semestre 2021 à proximité de la rue de Bruxelles, afin de réduire la vulnérabilité au risque d’un secteur régulièrement impacté. Il était devenu urgent de procéder à ces travaux, ce quartier étant trop souvent touché par les inondations.

De façon plus générale, les travaux concerneront à terme l’ensemble du territoire communal, à commencer par les berges de l’Aude, avec le début de la démolition de l’ancienne piscine municipale. 

C’est le cas également des berges de l’Orbiel. Après les terribles inondations d’octobre 2018, le SMAC (le Syndicat Mixte Aude Centre), a mandaté le cabinet d’études "Naldeo" afin d’étudier en étroite collaboration avec la commune et les principaux usagers (les propriétaires des jardins familiaux et les autres propriétaires fonciers) les modalités d’aménagement ayant pour objectif de garantir un espace de bon fonctionnement et de mobilité de l’Orbiel sur un tronçon de 1,5 km depuis le seuil de prise d’eau du canal du midi jusqu’à la confluence avec l’Aude. Plusieurs solutions sont actuellement en étude : le SMAC toujours en relation avec la ville, réactivera, dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau, les rencontres avec les différents propriétaires, afin de pouvoir initier le phasage dans le temps et la réalisation de travaux.

Par ailleurs, des aménagements préliminaires ont d’ores et déjà été réalisés la semaine dernière en partenariat avec VNF sur les berges de l’Orbiel. Ces travaux ont permis la réouverture de l’ensemble des arches du pont canal, afin garantir la stabilité de l’ouvrage et surtout un meilleur écoulement des eaux. L’entreprise en charge du chantier sur les berges et dans le lit de la rivière a œuvré durant deux journées. Pour la municipalité, c’est Raphaël Piedra, aux côtés du maire Eric Ménassi, qui suit ce dossier avec attention.