Les métiers autour de la fabrication numérique : le Fab lab

Affichages : 175

fab lab 1Les jeunes du Centre social Carcassonne-agglo solidarité "Les Capucins" sont venus trouver la réponse à la question "qu'est-ce qu'un Fab Lab" ce mercredi 7 octobre.

On parle de la fabrication numérique à la portée de tous ou la fabrication assistée par un ordinateur avec différents outils.

Le Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, ("laboratoire de fabrication") est un lieu ouvert où est mis à disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur.

La caractéristique principale des Fab Labs est leur "ouverture". Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants, ... qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. fab lab3

Le Fab Manager de l'Agglo est Emmanuel Étienne depuis fin 2019. Responsable du laboratoire de fabrication numérique, il accompagne et forme, entre autre, entreprises ou particuliers à l'utilisation des machines assisté par un ordinateur et met à disposition des outils numériques de pointe. Le Fab Lab carcassonnais est composé d'un espace central du réseau, d'un équipement de fabrication numérique comprenant 12 imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse numérique, scanner, etc....

Hier au centre social Carcassonne agglo solidarité "Les Capucins", pour la toute première fois, le manager sortait de son lieu d'hébergement et a pris la destination de Trèbes ! Emmanuel Étienne est venu avec deux imprimantes et diverses productions : pièces, objets de décoration, de quoi faire un atelier pour montrer ce que l'on peut faire avec ces machines... l'occasion de parler aux jeunes des métiers liés à la fabrication numérique tout en faisant des démonstrations d'impression 3D.

Le manager souhaite toucher de plus en plus de public en allant au devant des populations même si la Fab lab est tout d'abord un lieu destiné à accueillir des entreprises et des particuliers pour la réalisation de prototypes, pour développer des projets créatifs et/ou innovants basés sur la fabrication numérique et l'impression 3D.
Un lieu ouvert d'innovation d'échanges, de confrontation d'idées, de pratiques et de collaboration. Un lieu qui vise à apporter des outils et compétences spécifiques aux entreprises et aux particuliers.
Un lieu permettant aux entreprises de développer leur projet. Un lieu d'accompagnement, de formation et de sensibilisation à la fabrication numérique... bref, tous ceux qui sont 
désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique ou en design mais aussi des citoyens retraités à l’âme de "bidouilleur" !

Au cours des vacances de Toussaint, François Maurin, accompagnera jusqu'à Carcassonne, les jeunes trébéens pour mieux faire connaissance avec le Fab lab de Carcassonne Agglo Solidarité...