Les travaux réalisés par le Syndicat Aude Centre sur Conques sur Orbiel

conques6Dernièrement, le maire de Conques sur Orbiel Jean-François Juste a accueilli Eric Ménassi, vice-président de Carcassonne Agglo délégué aux Transitions écologiques, la Résilience et la Reconstruction, Christian Magro, président du Syndicat Aude Centre et Jean-Marie Aversenq, directeur du SMMAR.

Suite aux précédentes réunions techniques sur le sujet, ces derniers sont venus, sur le site dit de Prat-Auquié, constater les travaux réalisés par le Syndicat Aude Centre au cours de l'été et qui ont consisté à araser le merlon situé en rive droite de l'Orbiel afin de favoriser les débordements et éviter de surinonder les habitations du village situés en rive gauche.

Le président d’Aude Centre et le directeur du SMMAR ont précisé les contours de cette première phase de travaux dont notamment l'achat de la vingtaine de parcelles (jardins privés) nécessaire pour réaliser cette opération qui se poursuivra dans les prochains mois.

conques2Il s’agit clairement d’une première étape visant à améliorer la protection de la commune en créant cet espace de débordement préférentiel en rive droite.

D’autres réflexions complémentaires sont en cours et verront des avancées dans les prochains mois notamment en terme de réduction de vulnérabilité des bâtiments publics ou de ceux des particuliers par l’intermédiaire de diagnostics réalisés par le SMMAR.

Ces diagnostics, basé sur le volontariat, sont essentiels à la définition d’un programme de travaux à réaliser pouvant être cofinancés à hauteur de 80% de subventions.

Les actions du SMMAR sont complémentaires de celles portées par Carcassonne Agglo dans le cadre du volet Reconstruction du Contrat de Transition Ecologique ( CTE). En effet, l’agglo accompagne les communes dans la mise en œuvre des actions définies par les études de recomposition urbaine, et notamment dans le montage des dossiers d’appels à projets permettant leur financement.