Initiation à l'Orientation pour les CM1 des écoles de la Ville

floralies18Le nid trébéen, ce lieu de vie, géré par le Centre Communal d'Action Sociale, qui permet à certains seniors de vivre en autonomie, était inconnu de la plupart des enfants des écoles de Trèbes.

Lundi, mardi et vendredi, les classes des CM1 de Rémi Diran pour l'école de l'Aiguille, Bérangère Duclos et Sophie Wacker pour celle des Floralies ont arpenté les espaces extérieurs de ces résidences.

Effectivement, dans le cadre de l'Éducation physique et sportive à l'école des séances d'initiation à l'orientation sont proposées aux élèves.

Deux objectifs indissociables : savoir s’orienter, se déplacer en toute sécurité puis savoir construire et utiliser un référentiel commun à tous (un plan, une carte), de manière rapide en fonction d’éléments repérés sur les lieux concernés.

Accompagnés par leurs enseignants, les soixante-dix élèves ont pu compter sur le soutien de Bernard Doumenc, intervenant en tant qu'éducateur sportif de la Ville et qui avait choisi pour thème de la séance : la nature.

À partir de photos et d'un plan détaillé, les enfants, par groupe de trois, étaient sensibilisés à l'environnement naturel sur lequel ils évoluaient en découvrant arbres et plantes. floralies3
Une fois, l'arbre repéré, ils revenaient vers Bernard pour valider leur trouvaille avant de repartir à la recherche de réponses aux nouvelles questions... les plantes et arbres de cet espace naturel proche de leurs écoles n'auront presque plus de secret pour eux !

De temps en temps, ils demandaient de l'aide aux habitants des lieux,... vendredi matin, âgé de 101 ans, l'ancien garde forestier avait pris place dans son fauteuil non loin de Bernard et prenait grand plaisir à suivre cette course d'orientation...

Maîtrise, concentration, observation, entre-aide, coordination, initiation à la lecture d’un plan de façon ludique... le retour sur ces matinées a été largement positif...L'expérience est sans nul doute à renouveler !

Les autres éducateurs sportifs, quant à eux, accompagnaient d'autres enfants à la piscine de Peyriac-Minervois puisque les séances de natation ont débuté le 14 septembre et se dérouleront toute l'année scolaire les lundis et vendredis matins.